Espèce simple – publiée le 11 juillet 2019
Publication complète – famille des Scolopacidae (chevaliers, bécassines, courlis,…)
En anglais : Wood Sandpiper in English
Ce petit chevalier niche dans les tourbières, landes (éventuellement avec conifères) et boisements marécageux. Lors de la migration et l’hivernage, il occupe les vasières, le bord des cours d’eau et des étangs, les prairies humides, les rizières et les bassins de décantations. Il évite généralement la plage et le bord de mer.
Sa vaste aire de répartition (nidification au nord de l’Eurasie, hivernage en Afrique, en Asie, en Océanie) est semblable à celle du Chevalier guignette, espèce de taille semblable. Il est toutefois moins répandu en Europe : à l’ouest des pays Baltes et au sud de la Scandinavie, il n’y a que quelques dizaines de couples nicheurs (notamment en Pologne et en Écosse, rarement en Islande).
À l’inverse, ses densités actuelles en Scandinavie et en Sibérie sont peut-être encore plus élevées (on estime la population européenne à 1,4 million de couples et la population mondiale à plus de 6 millions de couples). Il est assez sensible aux modifications des milieux, et il y a des craintes que des diminutions significatives apparaissent si les régions où il vit se voyaient exploitées plus intensément.
La nourriture et la nidification sont également semblables à celles du Chevalier guignette, mais les jeunes mettent une semaine de plus à s’emplumer complètement.
Taxonomie
Cette espèce monotypique est bien distincte parmi les chevaliers. Elle est peut-être vaguement apparentée au Chevalier gambette et au Chevalier stagnatile.




[Espèce Nº557 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
