Espèce simple – publiée le 30 juin 2019
Publication complète – famille des Corvidae (corbeaux, pies, geais…)
En anglais : Alpine Chough in English
Quel oiseau peut vivre à la plus haute altitude ? Le Chocard à bec jaune est un candidat sérieux, ayant été vu à 8235 mètres dans l’Himalaya, en Népal ! Il s’agit toutefois d’un record quelque peut artificiel. Comme beaucoup de Corvidae, c’est un opportuniste capable de profiter des déchets laissés par les humains. Il n’est pas farouche et peut attraper une tartine dans les mains d’un promeneur. Dans l’Himalaya, c’est en suivant les alpinistes qu’il a atteint cette altitude exceptionnelle.
Ce Corvidae se rencontre dans les montagnes où il préfère les alpages avec des falaises et des rochers. Il existe ainsi depuis l’Atlas marocain et la cordillère Cantabrique espagnole jusque dans les montagnes du centre de la Chine. Il consomme surtout des insectes en saison de reproduction. En dehors, tel une petite Corneille noire, il mange un peu de tout, dont des charognes, des déchets, des fruits et autres. D’ailleurs, la construction du nid (généralement installé sur un rebord d’une falaise ou une crevasse), la territorialité et la durée de la nidification sont semblables à ceux de cette dernière. En dehors de la nidification, il est très sociable et se rencontre souvent par groupes de dizaines ou de centaines.
Taxonomie et sous-espèces
Le seul autre Pyrrhocorax est le Crave à bec rouge avec lequel il cohabite largement en Europe, mais apparemment moins en Asie où les zones basses sont occupées par le crave et les plus hautes par le chocard. Les hybrides sont extrêmement rares. Il existe un cline d’oiseaux plus petits à l’ouest vers des plus grands vers l’est, justifiant ainsi la découpe en trois sous-espèces. Les oiseaux de cette page sont de la sous-espèce nominale.


[Espèce Nº546 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Voilà un Corvidae qui n’a pas peur de altitude ni du froid , même si il suit les touristes de l’Himalaya.
LikeLiked by 1 person