Choisissez votre espèce préférée !

Ce site internet ne pourra survivre à long terme et réaliser ses objectifs qu’avec l’aide de bénévoles, de sponsors qui annoncent sur les pages les plus visitées (notamment les espèces vedettes, endémiques, etc.). Il y a déjà une belle série d’espèces sponsorisées en 2020, voyez ici celles publiées pour Bangkong Kahoy (Philippines) comme la Sittelle des Philippines (photo) et celles pour Mbeliling Ecolodge (Indonésie).

Toutefois, il ne faudrait pas oublier les espèces “simples”. Sous prétexte qu’elles sont communes, répandues ou peu spectaculaires, celles-ci ne font généralement l’objet de peu de suivi, d’aucun effort de conservation, et c’est dommage.

Ainsi, nous invitons les internautes qui le souhaitent, à titre personnel, de choisir une espèce qui sera leur espèce “préférée”, parmi les espèces simples ou “de référence”.

A) Avantages d’avoir son espèce préférée

  1. Un lien est publié sur la page de votre espèce préférée et pointe vers un site non-commercial de votre choix : blog de photos personnelles, site d’association naturaliste, etc.
  2. Vous êtes prévenus en priorité si un changement doit intervenir sur la page, si une nouvelle information est publiée sur cette espèce, la découverte d’une nouvelle population, etc.
  3. Vous apportez votre pierre à l’édifice du vaste projet de sensibilisation à la conservation de la nature développé sur ce site.
  4. Vous pouvez publier une ou quelques photos de l’espèce choisie sur notre site ; si vous n’en avez pas, une photo sera ajoutée en votre honneur. Il sera possible d’ajouter une de vos images ultérieurement.
  5. Accès prioritaire et dans les meilleures conditions à nos formations, voyages, ateliers, etc.
Le Roselin familier a été choisi comme espèce préférée par Marie-Laure Gervès-Sène qui a ainsi publié cette belle photo dans la page de cette espèce

B) Avantages pour l’espèce choisie

  • Cette espèce “simple” sera mieux connue du public grâce à vous car elle aura plus de visites et…
    • Sa page sur notre site sera plus rapidement corrigée en cas de problème (un lien mort par exemple)
    • La page sera plus souvent mise à jour
  • L’alerte sera lancée plus vite au cas où son statut de “least concern” (préoccupation mineure) devait être changé pour une catégorie plus inquiétante.

C) Avantages pour notre site internet

  1. Augmenter la visibilité de nos projets
  2. Élargir l’équipe de surveillance de l’évolution des différentes populations
  3. S’assurer du suivi régulier des nombreuses pages du site

CONDITIONS POUR OBTENIR SON ESPÈCE PRÉFÉRÉE

Pour devenir “gardien” d’une espèce, il y a deux possibilités, valables uniquement pour les personnes qui n’ont pas déjà une espèce préférée sur le site, et qui souhaitent s’investir à titre personnel ou associatif. Les entreprises privées et les guides professionnels qui veulent annoncer sur notre site sont plutôt invités à sponsoriser des pages.

ForumFormationOrnitho
  1. Participer à un concours qui permet de devenir gardien d’une espèce. Il est en organisé régulièrement sur le groupe Facebook Forum Formation Ornitho
  2. Participer à une cagnotte qui permet au projet de fonctionner ; l’une a eu lieu en 2020. La prochaine aura lieu lorsqu’il s’agira de changer l’appareil photo.
  3. Aider bénévolement à la construction et à la maintenance du site internet ou de son équivalent en anglais
  4. Organiser ou aider à l’organisation d’une expédition ou d’une excursion pour voir et photographier l’espèce en question

Vous choisissez votre espèce parmi celles publiées en 2018, en 2019 ou en 2020 et qui n’ont pas encore de gardien ni de sponsor. Envoyez-nous les informations nécessaires (le nom exact qui doit apparaître sur la page, le lien, une image, etc.) et une proposition de présentation vous sera soumise. Une fois que ces détails pratiques seront réglés et satisferont les deux parties, la page modifiée sera publiée dans nos réseaux et son nouveau statut d’espèce “préférée” est annoncée. Vous restez “gardien” de cette espèce durant un an, renouvelable à vie tant que…

  • Vous partagez régulièrement cette page dans vos réseaux, pour obtenir de nombreuses visites et ainsi faire monter la page dans les moteurs de recherche – un minimum annuel de visites, facile à atteindre, sera fixé chaque année. Pour 2021 il est de 1200 (100 par mois). En partageant cette page autour de vous, certains de vos amis pourraient poser des questions intéressantes ou apporter des informations complémentaires. Nous vous invitons à nous en informer.
  • Vous nous tenez informés de publications concernant cette espèce au moins deux fois par an. Des instructions vous seront communiquées pour savoir comment faire. Ça vous prendra pas plus de deux ou trois heures tous les six mois.

LISTE DES ESPÈCES AYANT TROUVÉ UN GARDIEN

sommaire
Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s