Choucador à oreillons bleus – Lamprotornis chalybaeus

Espèce simple – publiée le 5 Novembre 2020
Publication complèteFamille des Sturnidae (étourneaux, choucadors, etc.)
En anglais : Greater Blue-eared Starling in English

Ce choucador classique est probablement le plus répandu du genre. Il vit communément dans les zones de savanes, boisées ou non, ainsi que les régions arides depuis la Mauritanie jusqu’en Érythrée et au nord-est de l’Afrique du Sud ; il évite toutefois tout le bassin forestier congolais.

Comme les autres choucadors et la majorité des autres étourneaux, il mange aussi bien de la nourriture carnée (surtout des insectes) que végétale (en particulier des fruits). On l’observe parfois sur le dos des mammifères (il consomme les parasites) à la manière des piquebœufs. C’est un oiseau sociable qui peut se rassembler par centaines dans les arbres fruitiers ainsi que dans les dortoirs (dans des roseaux, des arbres épineux ou des buissons). Il est cavicole et la reproduction se déroule comme celle du Choucador de Rüppell.

Taxonomie et sous-espèces

Cette espèce est génétiquement bien distincte des autres malgré de fortes similitudes de plumage avec certains congénères. Quatre sous-espèces sont décrites mais les différences sont légères, en taille et en reflets, et non significatives sur le terrain. Par bonne lumière, “l’épaulette” est bleue, violette ou pourpre selon les cas.

Choucador à oreillons bleus (L. c. sycobius), PN du lac Mburo, Ouganda, octobre 2013
Décrire (ou dessiner) le plumage est compliqué puisque le rendu des couleurs varie à chaque instant selon la lumière. L’identification n’est donc jamais facile. La queue courte, l’œil jaune et les lores noirs sont quelques-uns des critères. Ici, on voit les “oreilles” (les parotiques) bleues mais c’est assez rare d’avoir cette chance.
Choucador à oreillons bleus, PN Krüger, Afrique du Sud, juillet 2006
Lorsqu’il n’est pas persécuté, il peut devenir très familier et venir picorer sous les tables des terrasses. On voit les reflets verts sur la tête, différents des reflets bleus que montrent les Choucadors à épaulettes rouges, au fond.

 [Espèce Nº1040 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Choucador à oreillons bleus – Lamprotornis chalybaeus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s