Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 4 juillet 2019
Publication complète – famille des Sturnidae (étourneaux, choucadors,..)
En anglais : Ashy Starling in English
C’est un choucador original. Contrairement aux autres espèces, il n’a pas de couleur bleue dominante, riche en reflet divers. Si la couleur peut varier avec la lumière et parfois apparaître un peu bleutée, il est principalement d’un gris-brun plein de nuances diverses mais toujours ternes. La queue paraît un peu plus turquoise et légèrement barrée.
Cet oiseau est endémique à la Tanzanie où il fréquente les savanes arborées et les boisements parsemés de baobabs sur les plateaux (autour de 1000 à 1800 mètres d’altitude). Sa reproduction est semblable à celle du Choucador de Rüppell, notre espèce de référence, et les cavités utilisées pour installer le nid sont souvent trouvées dans les baobabs. Il est principalement insectivore mais consomme aussi quelques fruits et graines, ainsi que de la nourriture laissée sur les tables, notamment du riz.
Taxonomie
Espèce monotypique assez distincte, anciennement considérée comme proche du Choucador royal mais désormais plutôt classée proche du Choucador de Meves.



[Espèce Nº550 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Gorge et ventre doré au soleil mais mimétique par rapport au milieu ambiant.
LikeLiked by 1 person