Espèce vedette – publiée le 25 janvier 2019
Publication complète – voir la famille des étourneaux et choucadors Sturnidae
En anglais: Hildebrandt’s Starling in English

Bien qu’il ne soit pas proche du Choucador superbe, il partage sa petite taille et le ventre roux, ainsi qu’une partie de sa répartition géographique. Il est cependant bien plus localisé, n’existant qu’en Tanzanie et au Kenya. Les régions qu’il fréquente sont assez bien protégées par des parcs nationaux, donc il n’est pas menacé, mais il est quand même peu commun et pour cette raison, ainsi que son plumage attractif, nous le classons en “vedette”.
Cet oiseau est mal connu. S’il est surtout insectivore comme l’espèce de référence la plus semblable, le Choucador superbe, il installe son nid dans une cavité, à l’instar de la majorité des Sturnidae, comme par exemple le Choucador de Rüppell, sans doute car il vit dans des milieux suffisamment boisés pour trouver assez de cavités (notamment creusée par les pics et barbicans). Aucune autre information n’est disponible pour l’instant.
Taxonomie
Cette espèce est sœur avec le Choucador de Shelley qui lui ressemble beaucoup malgré un œil plus jaune-orange. Ils sont allopatriques mais ce dernier, qui niche en Ethiopie et en Somalie, se voit côte à côte avec le Choucador de Hildebrandt lors de l’hivernage. Les deux espèces, anciennement considérées conspécifiques, sont monotypiques.



[Espèce Nº390 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très joli
LikeLiked by 1 person
Un dessous jaune et roux, une tête et un cou noir bien délimité.
LikeLiked by 1 person