Choucador de Meves – Lamprotornis mevesii

Espèce simple – publiée le 04 mars 2019
Publication complète – voir la famille des Sturnidae (étourneaux, choucadors,..) En anglais: Meves’s Starling in English

Lamprotornis_mevesii_main

Ce choucador très élégant est commun mais assez localisé. Trois pays accueillent les principales populations : le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie. Il est aussi présent plus marginalement dans quelques pays qui leur sont limitrophes. On le trouve dans des boisements divers assez secs mais, le plus souvent, inondables. 

Il est proche du Choucador de Rüppell, notre espèce de référence, mais il est moins opportuniste que ce dernier concernant son habitat. La nourriture et la nidification sont semblables ; il a été noté que la femelle agrandit parfois la cavité choisie pour le nid si le bois est suffisamment meuble.

Taxonomie

Espèce monotypique dont l’espèce-sœur est certainement le Choucador du Cunene qui lui ressemble beaucoup et avait été considéré comme une sous-espèce par le passé. Le Choucador du Benguela faisait alors également partie de la même espèce mais ce dernier est plus distinct.

Lamprotorni_mevesii_1fr
Lamprotorni_mevesii_2fr

[Espèce Nº428 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Choucador de Meves – Lamprotornis mevesii

Leave a comment