Choucador superbe – Lamprotornis superbus

Espèce de référence – publiée le 24 janvier 2019
Publication complète – voir la famille des étourneaux et choucadors Sturnidae
En anglais: Superb Starling in English

lamprotornis_superbus_main

Ce petit choucador est assez caractéristique et semble très différent de la majorité des Lamprotornis. Par le passé, il a d’ailleurs été classé avec d’autres genres comme les spréos. Il a, de plus, la particularité, pour un Sturnidae, de construire un nid par lui-même sans nécessairement chercher une cavité. C’est une adaptation aux milieux arides où il vit, qui n’offrent pas beaucoup de cavités naturelles.

Son mode de vie peut-être comparé à l’espèce de référence du genre, le Choucador de Rüppell, qui vit aussi en Afrique orientale. Alors que ce dernier est cavicole, omnivore niche en couple “strict”, le Choucador superbe est essentiellement insectivore, construit souvent nid (une dôme avec entrée latérale, en brindilles et graminées) et niche en “coopérative”, c’est à dire que les couples se font aider par des individus supplémentaires, le plus souvent des mâles d’une nichée précédente.

Les œufs (normalement 4) sont couvés deux semaines par la femelles et les deux parents nourrissent les jeunes environ 3 semaines.

Nous avons donc ici une “référence bis”, pour les quelques autres choucadors qui partagent certaines caractéristiques originales de notre superbe espèce !

Taxonomie

Espèce monotypique assez distinct des autres espèces du genre. Le Lamprotornis le plus proche est probablement le Choucador à ventre roux qui a une répartition géographique complémentaire au nord de celle du Coucador superbe, et s’étend jusqu’en Afrique de l’ouest.

lamprotornis_superbus_1fr
lamprotornis_superbus_2
lamprotornis_superbus_2fr
lamprotornis_superbus_3fr

[Espèce Nº389 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

5 thoughts on “Choucador superbe – Lamprotornis superbus

  1. Des couleurs irisées, un oeil jaune vif, un beau roux sur le ventre font que ce Martin-pêcheur porte bien son nom……superbe.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s