Espèce simple – publiée le 06 août 2019
Publication complète – famille des Ciconiidae (cigognes)
En anglais : African Woollyneck in English
Cette cigogne recherche les zones humides entourées de grands arbres où elle peut installer son nid. Cela peut inclure la côte, les clairières de forêts, les forêts galeries, les grandes zones marécageuses parsemées d’arbres, les régions agricoles, etc. Elle vit dans toute l’Afrique noire sauf, justement, les régions où il n’y a pas assez d’arbres comme les parties arides de la corne de l’Afrique, le Sahel et le sud-ouest du continent.
Le mode de vie est classique des cigognes, avec un nid en forme de plateforme épaisse mais discrètement construite très haut dans un grand arbre. Elle vit en couples solitaires et territoriaux qui partagent les tâches pour se reproduire. Les œufs sont couvés un mois et les jeunes s’envolent à deux mois.
Elle mange en marchant sur le sol souvent humide et capture des proies vertébrées en tout genre mais surtout des amphibiens et reptiles, ainsi que des invertébrés tels que des crabes et des grands insectes.
Taxonomie
Habituellement considérée comme une sous-espèce de la Cigogne épiscopale d’Asie, Birdlife International considère le taxon africain comme une espèce monotypique distincte, un traitement logique que nous suivons ici également.






[Espèce Nº583 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Les nuances de couleur du plumage me font penser au plumage de l’Ibis falcinelle
LikeLiked by 1 person
C’est vrai qu’on dirait de la laine sur leur cou.
LikeLiked by 1 person