Circaète cendré – Circaetus cinerascens

Espèce vedette  – publiée le 5 juillet 2018
Publication partielle – famille des Accipitridae (buses, aigles, éperviers, etc.)
En anglais : Banded Snake Eagle in English

Ce circaète compact au corps massif a une répartition vaste mais fragmentée au sud du Sahara. On le rencontre localement depuis la Gambie et l’Éthiopie jusqu’au Botswana et au Zimbabwe. Il est absent de certaines régions d’Afrique centrale et orientale.

Il préfère les forêts galeries et boisements en régions humides et n’entre pas dans la forêt fermée. Il vit jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

C’est un rapace que l’on remarque facilement car il est très vocal et aime survoler son territoire en pleine journée. Il donne donc l’impression d’être commun alors qu’il est certainement peu abondant et en déclin, sensible à la déforestation et au drainage des zones humides. Nous en faisons donc une vedette pour attirer l’attention.

Sa nidification est assez bien connue. Son aire est une large structure assez profonde faite en branches et feuilles fraîches. Il construit chaque année et ne réutilise pas les vieux nids. Il choisit des arbres épineux couverts de plantes grimpantes à une hauteur variant de 9 à 18 mètres (environ 2/3 de l’arbre). L’unique œuf est couvé quelque 46 jours et le jeune s’envole à près de 2 mois. L’incubation et le nourrissage du jeune sont des tâches partagées par les deux parents.

C’est un spécialiste de la chasse aux reptiles, dont les serpents qu’il avale en entier. Il les capture au sol ou, moins souvent, dans un arbre. Il est capable de chasser d’autres vertébrés de taille moyenne ou petite et même de pêcher occasionnellement un poisson.  Comme presque tous les oiseaux, il consomme également quelques insectes.

Taxonomie

C’est une espèce monotypique bien distincte considérée comme “sœur” avec le Circaète barré, allopatrique, de la bande côtière orientale du continent africain.

[Espèce Nº186 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s