Cisticole des joncs – Cisticola juncidis

Espèce complexe à reclasser – publiée le 11 janvier 2019
Publication complète – famille des Cisticolidae (prinias, couturières, érémomèles…)
En anglais : Zitting Cisticola  in English

cisticola_juncidis_mainCe Cisticolidae est le plus répandu sur Terre, existant dans une majeure partie de l’Afrique, dans le sud et l’ouest de l’Europe, dans presque tout le sud de l’Asie depuis la Turquie jusqu’à l’Indonésie et même dans le nord de l’Océanie. Toutefois, il est possible que cet énorme ensemble constitue plus d’une espèce. Si le plumage est relativement homogène pour un oiseau aussi répandu, le chant varie assez nettement entre plusieurs populations et pose la question d’une revue complète de la classification.

La nidification est complexe et varie d’une région à l’autre. N’oublions pas que les couturières, qui sont des oiseaux qui concurrencent les tisserins pour la construction de nids exceptionnels, sont aussi des Cisticolidae ! Si en Afrique noire, à Singapour et ailleurs, il semble que la Cisticole des joncs soit monogame, en France, en Malaisie, au Japon et en Australie, les observations indiquent que les mâles sont polygames et construisent un grand nombre de nids. Il y a un record observé (au Japon) de 20 nids construits par un seul mâle en une saison, et ces nids ont attirés 11 femelles dont plusieurs ont niché simultanément. Le principe rappelle un peu celui du Tisserin gendarme, sauf que le mâle est territorial et n’accepte aucun autre mâle sur son territoire, défendu à longueur de journée par son chant et son vol de parade. Lorsque la femelle choisit son nid, elle y apporte une touche finale à son goût, ce qui peut prendre quelques jours de travail.

Le nid est une belle structure vaguement cylindrique et équilibrée, tenue entre de grosses tiges de graminées aquatiques. Elle aime les sols assez dénudés ou ouverts pour se nourrir mais se reproduit dans de la végétation palustre dense, souvent de moins de 2 mètres de haut.

C’est un insectivore assez strict, ne mangeant presque que des invertébrés qu’elle capture principalement au sol.

Taxonomie et sous-espèces

Cette espèce est assez proche de la Cisticole de Socotra et de la Cisticole malgache. Pas moins de 18 sous-espèces sont proposées dans HBW Alive. Celles-ci varient en tonalité de plumage et épaisseur de bec ainsi que, dans une moindre mesure, en taille. Toutefois, on peut regrouper certaines sous-espèces selon leur chant, et ces groupes forment potentiellement des espèces différentes. Des études plus approfondies sont nécessaires.

Le groupe des “occidentales”, répandues en Europe, Afrique du Nord et en Asie occidentale jusqu’en Inde, au Sri Lanka et à l’ouest de la Chine, ont un chant à l’origine du nom anglais : un simple “zit” répété avec régularité.

Le groupe des africaines, en Afrique noire, a une voix plus sèche que les occidentales et chaque syllabe, plus courte, s’arrête de façon plus abrupte, plutôt “tic tic tic…” que “zit zit zit…”

Le groupe au “chant doublé”, d’Asie du sud-est et d’Océanie, chante avec la note dédoublée, donnant un rendu très différent de celui des autres décrites ci-dessus, comme “zit-zit zit-zit zit-zit …”.

Enfin, la sous-espèce C. j. brunniceps de Corée et du Japon émet comme chant une suite assez longue de “zip” rappelant un peu celui de l’occidentale, mais de façon bien plus rapide, comme une phrase continue.

cisticola_juncidis_1fr
cisticola_juncidis_2fr
cisticola_juncidis_3fr
cisticola_juncidis_4fr

[Espèce Nº376 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
ForumFormationOrnitho
sommaire
FormationOrnitho
articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Cisticole des joncs – Cisticola juncidis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s