Espèce simple – publiée le 27 mai 2020
Publication complète – Famille des Alaudidae (alouette, cochevis…)
En anglais : Thekla Lark in English

Cette alouette avec une longue huppe est commune mais localisée à deux régions. On la rencontre en effet dans une partie du Paléarctique occidental, précisément en Afrique du Nord (depuis le Sahara occidental jusque dans le nord-ouest de l’Égypte) et sur la péninsule Ibérique avec une minuscule population dans l’extrême sud de la France. L’autre population est dans la corne de l’Afrique : Éthiopie, Somalie et extrême nord du Kenya.
Son habitat est assez particulier : il aime les zones sèches avec des zones de sol nu ou couvertes d’herbe très rase, mais il a également besoin de petits buissons ou d’arbustes. Lorsque ces conditions sont remplies, il peut être abondant. Il est donc logiquement bien moins adapté aux cultures et plantations que le Cochevis huppé.
Le nid est une dépression sur le sol, souvent près d’un petit buisson, garnie de quelques brindilles. La femelle pond normalement 4 ou 5 œufs, rarement jusqu’à 7, et couve 12 jours. Les jeunes sont semi-nidifuges et quittent le nid vers 9 jours alors que leur plumage juvénile complet n’est obtenu qu’à 15 jours.
Les jeunes sont nourris d’invertébrés, ce que mangent aussi principalement les adultes mais eux, comme la plupart des alouettes, complètent avec diverses graines et parfois d’autres parties des plantes.

Taxonomie et sous-espèces
Il a été considéré conspécifique avec le Cochevis de Malabar, endémique à l’Inde, mais cette classification a été basée sur des critères trop superficiels. Ces deux espèces ne sont peut-être même pas sœurs.
On le divise en une douzaine de sous-espèces qui montrent de simple nuances de couleur classique (couleurs plus chaudes ou plus froides, plus claires ou plus foncées) ainsi que l’intensité des stries de la poitrine et des marques sur le manteau et les ailes.
Les oiseaux illustrés sur notre page appartiennent à la sous-espèce nominale.




[Espèce Nº878 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Cochevis observé une seule fois quelques jours après avoir observé le Cochevis huppé. Nous avons du y regarder à deux fois pour l’identifier.
LikeLiked by 1 person
En Espagne c’est relativement facile mais, en Afrique du Nord, c’est un casse-tête.
LikeLiked by 1 person