Colibri de Buffon – Chalybura buffonii

Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Trochilidae (colibris) – White-vented Plumeleteer in English
Première publication : 17 septembre 2021 – Dernière mise à jour : 17 septembre 2021

Ce colibri élégant mais relativement peu coloré n’existe que dans les régions humides de basse et moyenne altitude (maximum 2000 mètres) de trois pays : le Panama (centre, est), le Venezuela (nord-ouest) et la Colombie (nord, ouest). Il est parfois commun et semble tolérer les activités humaines et se voit ainsi classé en “least concern” (préoccupation mineure).

Le mode de vie est mal connu et les rares informations publiées rappellent celles connues pour d’autres colibris de taille moyenne comme notre référence, le Colibri cyanote. Il mange beaucoup de nectar et complète avec des arthropodes qu’il capture en vol ou les vole à une araignée dans sa toile.

Taxonomie et sous-espèces

Cet oiseau est proche du Colibri à queue bronzée qui a un mode de vie presque identique. Dans les zones de cohabitation, ce dernier choisit des milieux plus secs et plus ouverts que le Colibri de Buffon.

Une population limitée à l’Équateur et à la région de Tumbes, au Pérou, pose problème. Elle a été classée en espèce distincte (Colibri équatorien), en sous-espèce du Colibri à queue bronzée ou en sous-espèce du Colibri de Buffon. Quelque soit le classement le plus approprié, qu’il est impossible de déterminer au stade actuel des connaissances, c’est un taxon (appelé très justement “intermedia“) possiblement menacé et des mesures de conservation devraient être prises.

Colibri de Buffon, Minca, Colombie, décembre 2016
Le pattern de la poitrine en “petits damiers” est caractéristique bien qu’une vague ressemblance avec une femelle du Colibri jacobin puisse provoquer une confusion lors d’une brève observation.
Colibri de Buffon, Minca, Colombie, décembre 2016
La femelle a la poitrine gris uni. Ce colibri n’est pas toujours facile à observer mais il vient parfois aux mangeoires, comme ici dans la petite ville touristique de Minca (Santa Marta).
Objectifs recherchés pour une page complète :
Images d’une femelle, photo comparative avec d’autres espèces similaires ; sponsoring

[Espèce Nº1356 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

5 thoughts on “Colibri de Buffon – Chalybura buffonii

  1. Quelle grâce, quelle légèreté, quel regard vif, quel vol…ils ont tout pour plaire ces oiseaux “poids plume” ! Je les admire, je les trouve délicats. Que du plaisir pour mes yeux. Merci infiniment.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s