Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Trochilidae (colibris) – Speckled Hummingbird in English
Première publication : 14 janvier 2020 – Dernière mise à jour : 12 février 2022
Ce petit colibri est très original et ne ressemble à aucun autre. Il est répandu dans les Andes, depuis l’Argentine jusqu’au Venezuela, et existe aussi dans quelques montagnes plus au nord, principalement au Venezuela. Il vit dans les forêts humides entre 1000 et 2500 mètres d’altitude.
C’est un oiseau assez bien étudié, notamment car il a été l’objet de plusieurs recherches sur sa position taxonomique. Les détails de sa reproduction sont bien connus, et ils ne réservent en fait aucune surprise. En effet, les colibris semblent avoir une nidification très stéréotypée.
Il construit un nid relativement massif, en forme de bol, attaché sur un tronc couvert de mousses ou sur un rocher. Deux œufs sont pondus et couvés 17 ou 18 jours par la femelle. Les jeunes s’envolent à 3 semaines, puis restent encore environ un mois avec leur maman.
La nourriture est classique des colibris : principalement du nectar, et aussi des insectes, capturés en vol ou sur les feuilles.
Taxonomie et sous-espèces
Espèce unique en son genre, qui semble éloignée de tous les autres colibris. On le divise en une dizaine de sous-espèces, mais les limites de celles-ci ne semblent pas convenablement établies. Les variations concernent surtout la poitrine, plus ou moins tachetée, et pouvant être plus blanchâtre ou plus roussâtre.

Avec son bec assez court et pointu, il n’hésite pas à percer la base d’une fleur aux pétales longs et ainsi accéder au précieu nectar plus facilement.

Les taches sur les parties inférieures sont généralement bien visibles et expliquent les noms vernaculaires en français et en anglais. Un autre critère, encore plus net, est la tache foncée sur les parotiques qui, elle, est à l’origine du nom scientifique “melanogenys”.

Les différences entre les sous-espèces sont assez faibles. On voit ici des taches plus petites sur le menton, et un ventre plus faiblement tacheté mais plus sombre, comparé à la sous-espèce illustrée juste au-dessus.

Images de deux sous-espèces supplémentaires ; sponsoring
[Espèce Nº744 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2020 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Beau bec court pour percer la base des fleurs et accéder plus facilement au nectar. Jolies ailes lie de vin
LikeLiked by 1 person