Espèce vedette – Page simple (minimale) – Disponible pour sponsoring
Famille des Trochilidae (colibris) – Vervain Hummingbird in English
Première publication : 06 juillet 2021 – Dernière mise à jour : 06 juillet 2021

Durant 92 ans, entre 1758 date de description du Colibri nain par Linné, et 1850, lorsque le Colibri d’Elena a été décrit par Lembeye, cet oiseau était considéré comme le plus petit du monde. L’espèce de Cuba a désormais ce titre informel mais pour une différence mineure : la taille du Colibri nain est de 6 cm et celle indiquée pour le Colibri d’Elena est de “5 à 6 cm”. Le poids moyen est d’environ deux grammes chez les deux espèces, mais les cubains les plus légers ne font que 1,6 grammes, une légèreté inégalée dans le monde des oiseaux. Pour comparer, le Frelon géant (Vespa mandarinia) normal pèse 1,6 grammes en moyenne et sa reine peut atteindre 3,5 grammes…

Cet oiseau, minuscule donc, s’observe sur deux îles principales, la Jamaïque et Hispaniola, et leurs satellites comme la Gonâve et l’Île-à-Vache. Il se porte bien car il s’est adapté aux zones urbaines. Hormis dans les denses forêts de montagne où vivent de rares endémiques, il se rencontre presque dans tous les milieux, y compris les forêts sèches, les zone arides couvertes de buissons et les plantations.
Comme tous les colibris, il consomme du nectar (pollinisant ainsi certaines fleurs) et des insectes volants. Sa reproduction est également classique, telle que décrite à la page de notre référence, le Colibri cyanote. La femelle s’accouple avec des mâles chanteurs (polygames), puis s’occupe seule de la reproduction : construction du (minuscule) nid, incubation des deux œufs (deux semaines et demie) et nourrissage des oisillons durant leurs trois semaines de vie au nid.
Taxonomie et sous-espèces
Pour l’instant, les deux seuls Mellisuga sont les Colibris nain et d’Elena, ce qui implique un traitement de ces espèces en “sœurs”. Le Colibri nain est divisé en deux sous-espèces. Comparée à M. m. vieilloti d’Hispaniola illustrée ici, la nominale de la Jamaïque est un peu plus claire.

Images de la sous-espèce de la Jamaïque ; sponsoring
[Espèce Nº1283 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Pas plus lourd qu’un morceau de sucre!
LikeLike
Ha ha, la dernière fois que j’ai eu un morceau de sucre en main, ça doit être pour mettre dans le café de feu mon beau père, en 2015… moi je n’en prend jamais.
LikeLike
J’aimerais plutôt voir un Colibri nain plutôt qu’un frelon géant, belle photo
LikeLiked by 1 person
Maintenant que j’ai des photos du colibri, je ne dirais pas non pour un joli frelon !
LikeLike
Incroyablement petit 😳
LikeLiked by 1 person
Oui, je te raconte pas comme c’est facile à photographier LOL 🙂
LikeLike
Tout ça, ..énergie, couleurs chatoyantes..dans ça !: un aussi minuscule oiseau !Incroyable, mais vrai ..un joyau !
LikeLiked by 1 person
Ils gaspillent tellement d’énergie, pour voler tout le temps, y compris se battre pour défendre “leurs” fleurs, qu’ils peuvent ingérer jusqu’à deux fois leur poids par jour ! C’est un peu comme si je bouffais 160 kg en une journée… soit plus de 200 fois la normale !
LikeLiked by 1 person
oui mais toi tu ne te bats pas pour défendre ta fleur, donc tu ne brûles pas autant de calories lol
LikeLiked by 1 person
Tu le photographies avec une loupe 🤣 Il est si petit !
“La femelle s’accouple avec un mâle chanteur” ça signifie quoi ? Que le mâle chante pour s’accoupler ou qu’il y a des måles qui ne chantent pas ?
LikeLiked by 1 person
Cela signifie que des mâles passent leur temps à chanter et s’accoupler avec des femelles. C’est un comportement classique de colibri, mais beaucoup d’oiseaux vivent plutôt en couples unis et fidèles.
LikeLike
très joli!
LikeLiked by 2 people
Merci beaucoup, oui il est joli !
LikeLike
J’adore ces oiseaux, ils sont fascinants !
LikeLiked by 2 people
C’est vrai, sur le terrain, difficile de les quitter des yeux quand ils se montrent.
LikeLiked by 1 person
Magnifique la photo du Colibri butinant la fleur délicate.
LikeLiked by 1 person