Espèce simple – publiée le 10 février 2019
Publication complète – famille des pigeons et tourterelles Columbidae
En anglais : Bruce’s Green Pigeon in English

Ce très beau colombar vit dans des milieux particulièrement arides pour un pigeon frugivore : on le rencontre surtout dans la bande sahélienne, la corne de l’Afrique et la péninsule arabique. Il remplace le Colombar à front nu dans des régions trop sèches pour ce dernier, mais les deux espèces sont suffisamment distinctes pour cohabiter localement, sans aucun cas d’hybridation observé.
Cet oiseau est moins connu que le Colombar à front nu et ce que l’on sait au niveau de son comportement rappelle sans surprise ce qui est publié pour notre espèce de référence. Le Colombar waalia doit toutefois s’adapter aux essences d’arbres particulières des milieux différents qu’il fréquente. Ainsi, ses nids sont habituellement installés plus près du sol (maximum 8 mètres alors que le Colombar à front nu a été vu construisant un nid jusqu’à 21 mètres de haut). Il peut aussi nicher dans des dattiers, notamment à Socotra.
Taxonomie
Cette espèce monotypique est le plus souvent le seul Treron des zones arides d’Afrique et du Moyen-Orient mais il cohabite avec le Colombar à front nu très localement, prouvant une certaine distance génétique avec ce dernier et les espèces qui lui sont apparentées. Il serait en fait plus proche du Colombar commandeur d’Asie.



[Espèce Nº406 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un Colombar au ventre couleur soleil, aux sous-caudales rousses, et au plumage verdâtre.
LikeLiked by 1 person