Colombe inca – Columbina inca

Espèce simple – publiée le 20 novembre 2020
Publication complète – Famille des Columbidae (pigeons, tourterelles, etc.)
En anglais : Inca Dove in English

Cette petite colombe à longue queue est commune à abondante depuis le sud des États-Unis (atteignant le Nevada au nord-ouest et la Louisiane au nord-est) jusqu’au nord-ouest du Costa Rica. Elle vit dans les milieux arides et s’est particulièrement bien adaptée aux zones agricoles et aux villes et villages. Elle augmente et étend ainsi son aire de répartition vers le nord.

Elle cohabite avec la Colombe rousse dans une majeure partie de sa répartition et ces deux espèces sont observées se nourrissant côte à côte. Comme cette dernière, elle consomme des graines et diverses parties de plantes qu’elle picore au sol. Elle visite aussi les mangeoires à oiseaux, même si celles-ci sont surélevées.

Son nid est assez bien construit et moins rudimentaire que chez d’autres Columbidae. C’est un “bol” peu profond rappelant celui de certains petits passereaux. Deux œufs sont couvés deux semaines et les jeunes mettent également deux semaines avant de s’emplumer et pouvoir voler.

Taxonomie

C’est une espèce monotypique apparentée (sœur) avec la très semblable Colombe écaillée d’Amérique du Sud. Les deux ont été considérées comme conspécifiques par le passé.

Colombe inca, San Juan Bautista Tuxtepec, état d’Oaxaca, Mexique, novembre 2020
Son plumage est simple et se confond bien avec son environnement. Elle est assez confiante à ce mimétisme mais garde quand même une distance de fuite d’environ 10 mètres avec les humains, tout au moins dans cette région du Mexique.
Colombe inca, San Juan Bautista Tuxtepec, état d’Oaxaca, Mexique, novembre 2020
La plupart des plumes ont un bout foncé, une caractéristique originale pour une colombe mais partagée avec son espèces-sœur sud-américaine, la Colombe écaillée.

 [Espèce Nº1055 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

One thought on “Colombe inca – Columbina inca

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s