Espèce vedette (endémique d’Australie répandu) – publiée le 20 février 2019
Publication complète – famille des pigeons et tourterelles Columbidae
En anglais: see Crested Pigeon in English

Ce magnifique Columbidae présente un plumage unique qui a certainement participé à la grande confusion concernant l’attribution de ses noms. Décrit en 1822 dans le genre Columba, il a été classé comme Geophaps pour finir dans son genre monotypique… en fait proche des Geopelia (les géopélies). En Français, on l’appelle colombine comme les Chalcophaps ; en anglais, il garde le nom de pigeon !
Cet oiseau est commun et se porte bien dans quasiment toute l’Australie. Il vit dans les plaines herbeuses légèrement boisées de régions arides et augmente car il s’adapte à de nouveaux milieux artificiels. Il s’étend notamment dans les zones côtières déforestées. De plus, la mise à disposition artificielle d’eau douce (souvent destinée au bétail) dans des zones désertiques lui permet de coloniser de nouvelles régions intérieures.
C’est donc un oiseau facile à rencontrer un peu partout dans le pays, et son statut de vedette est exclusivement basé sur son plumage exceptionnel.
La nidification et le régime alimentaire sont semblables à ceux de la Géopélie zébrée.
Taxonomie et sous-espèce
Ce Columbidae est unique en son genre. Les genres les plus proches sont probablement Geopelia, Phaps et Geophaps, genre dans lequel la Colombine longup a été classée par le passé.
Les oiseaux de l’ouest sont un peu plus petits avec moins de blanc au bout de la queue. Cela justifie la division en deux sous-espèces selon certaines références.



[Espèce Nº416 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Woouua ça donne envi de voyager, l’Australie est une terre de rêve…
LikeLiked by 2 people
Colombine au joli plumage de rose, vert émeraude, d’un oeil cerclé de rouge et d’une longue huppe. Charmante Colombine.
LikeLiked by 1 person