Colombine turvert – Chalcophaps indica

Espèce de référence – publiée le 13 février 2019
Publication complète – famille des Columbidae (pigeons, tourterelles, colombars…)
En anglais : Grey-capped Emerald Dove in English

Chalcophaps_indica_mainCette petite tourterelle est une habitante très discrète des milieux forestiers de basse et moyenne altitude en Asie, depuis l’Inde et le Népal jusqu’aux Philippines et la Nouvelle-Guinée. Elle est commune mais très difficile à voir. La plupart des observations sont auditives ou concernent un oiseau qui traverse un sentier en volant à toute vitesse. Elle n’est toutefois pas farouche, et si on a la chance d’en repérer une au sol ou sur une branche, il est souvent possible de l’approcher.

Méthode Formation Orntitho : mode des vie des Chalcophaps

Ces Columbidae sont en réalité très classiques parmi les genres terrestres. Les colombines picorent des graines (environ 2/3 du régime) et des insectes au sol. Elles font un petit nid habituel comme les tourterelles : une plateforme frêle faite de brindilles à la fourche d’une branche où la femelle y pond deux œufs. Les deux parents couvent environ deux semaines puis nourrissent les jeunes (ou le jeune, car la plupart du temps un seul individu survit) deux semaines également. Il existe un léger dimorphisme sexuel (voir photos ci-dessous) comme chez la Tourtelette tambourette mais à l’inverse de la plupart des tourtelettes et tourterelles.

Taxonomie et sous-espèces

Les trois colombines sur genre Chalcophaps sont très proches les unes des autres. Deux d’entre elles, la Colombine turvert et la Colombine du Pacifique, sont même parfois considérées conspécifiques. Leur forme et leur comportement rappellent beaucoup les tourtelettes africaines (genre Turtur) telle que la Tourtelette améthystine. Cette ressemblance est liée à une origine proche entre les deux genres.

Entre 6 et 10 sous-espèces sont reconnues et varient en taille et intensité de couleur, notamment sur la calotte.

Chalcophaps_indica_1fr.jpg
Chalcophaps_indica_2fr.jpg
Chalcophaps_indica_5fr
Chalcophaps_indica_4fr
Chalcophaps_indica_3fr.jpg

MISE À JOUR DU 20 MAI 2020

Lors d’un voyage en Indonésie, deux observations insolites ont été réalisées. La première à Java (plage de Trenggalek) en mars. Une mâle adulte est venu se poser bien en vue sur la plage et à commencer à picorer de la nourriture invisible aux yeux des humains durant plusieurs minutes, sans se préoccuper des promeneurs, autorisant ainsi la photo ci-dessous à très courte distance.

La photo suivante montre une femelle adulte qui s’est cognée probablement à une fenêtre alors qu’il y avait un vent très fort et une pluie battante. Sonnée, elle semblait se laisser dépérir dans une petite flaque d’eau, le plumage ébouriffé prenant l’eau. La scène à lieu sur la terrasse sur restaurant de l’Écolodge Mbeliling de Florès que nous décrivons sur cette page – paysages et oiseaux.

Elle a été prise en charge : mise au sec, au chaud et au calme, elle a pu se reposer. Elle s’est envolée 55 minutes plus tard sans encombre.

Chalcophaps_indica_8_java_indonesie_plage
Chalcophaps_indica_9_flores_indonesie_mbeliling_ecolodge_accident_soin

[Espèce Nº409 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Colombine turvert – Chalcophaps indica

  1. Emerald !…Émeraude,…Trop belle couleur , extrêmement beau volatile ! Merci pr la fiche de présentation,…tres instructive et bravo pr le sauvetage de la colombine , piégée par la tempête..

    Like

  2. Le vert bouteille des ailes, la tache blanche sur les épaules, la couleur lie-de-vin, le bec rouge, le sourcil blanc, l’oeil noir, la tête bleue gris donnent un air racé à cette Colombine.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s