EN CONSTRUCTION
En attendant la rédaction du texte, n’hésitez pas à visionner la vidéo de présentation de la méthode.
Comme expliqué dans notre historique, cette méthode est une première sur plusieurs plans. Son originalité est donc simplement le fait d’être la première à avoir été publiée, mais elle est en réalité l’approche la plus évidente pour toute personne qui tente d’organiser les informations de façon constructive et pratique. Au point que le principe est entré dans les habitudes des ornithologues francophones qui utilisent désormais la méthode Formation Ornitho sans même nécessairement le savoir !
Pour comprendre la logique, il faut se rappeler que tous les individus vivants, notamment les oiseaux dont nous parlons ici, sont différents de tous les autres. Tout comme chez les humains, chacun est unique. Toutefois, pour permettre la communication, la compréhension des mécanismes naturels, les dynamiques de populations et faire de la recherche, l’humain a classé les individus par groupes suivant certaines règles et définitions.
Le groupe le plus intéressant pour la science et le commun des mortels, bien que diverses définitions parfois contradictoires existent, est “l’espèce”. Il y en a toutefois plein d’autres : les sous-espèces, les super-espèces, les sous-genres, les genres, les tribus, les sous-familles, les familles, les super-familles, les parvordres, les infra-ordres, les ordres, les super-ordres, les sous-classes…
Des leçons de taxonomie sont prévues et ce terme sera expliqué, ainsi que les raisons qui rendent ce niveau taxonomique intéressant.
Au lieu de ne considérer que l’espèce comme le faisait souvent la littérature de vulgarisation, la méthode propose d’avancer progressivement dans l’identification suivant une première étape strictement didactique qui aide le néophyte, puis, selon deux niveau de classification très intéressants que sont les familles et le genres.
Les critères d’identification sont alors associés, le plus souvent, avec des détails du comportement : la forme des ailes avec la technique de chasse, le bec avec la nourriture, etc.