Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Corvidae (corbeaux, pies, geais…) – Fan-tailed Raven in English
Première publication : 03 octobre 2021 – Dernière mise à jour : 03 octobre 2021

Ce corbeau de taille relativement réduite montre un plumage noirâtre classique du genre Corvus, mais son “jizz” est très particulier. En fait, comme son nom l’indique, sa queue est courte, très courte même, et cela change spectaculairement la forme de l’oiseau, surtout en vol. Le reste de l’oiseau est dans la norme des oiseaux du genre.

Il est localement commun dans une vaste zone depuis la Jordanie jusqu’au Sultanat d’Oman, au Kenya et au Mali. C’est du côté des falaises, gorges et canyons dénudés qu’il faut chercher les sites de nidification. Ces oiseaux se nourrissent surtout dans les oasis et les villages en régions désertiques.
Le nid est une structure fragile de branches, de brindilles et de racines, tapissée de laine, de poils et de tissu, et installée dans une crevasse ou sur un surplomb ombragé d’une falaise abrupte ; il est très rare de trouver un nid dans un arbre ou sur un bâtiment.
Malgré une taille nettement inférieure, la reproduction se déroule à peu près comme chez le Grand Corbeau au niveau de la couvée, de la durée d’incubation et de la vie des jeunes au nid. Le rôle respectif des parents n’est toutefois pas connu.
Taxonomie
Cette espèce monotypique est distincte des autres corbeaux, au point qu’on lui a parfois attribué un genre à part, Rhinocorax. Il est toutefois confirmé que c’est un Corvus, vraisemblablement apparenté au clade formé par le Corbeau à nuque blanche et le Corbeau corbiveau.

Comme le Piapiac africain, de la même famille, ce corbeau se perche volontiers sur le dos des mammifères, ici le Buffle d’Afrique. À l’extrême sud de sa répartition, il vit dans des savanes sèches et des boisements arides.

Voici une vue plus rapprochée des deux mêmes individus, certainement un couple.

Voici une vue de profil qui permet d’apprécier la queue très courte qui est loin d’atteindre le bout des ailes.

C’est surtout en vol que la queue courte donne un aspect unique à cette espèce. Les couples sont territoriaux autour du nid, mais ils vont loin du territoire de nidification pour rechercher leur nourriture. Ils forment alors volontiers des groupes.

[Espèce Nº1372 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Même si la queue est plus courte que les ailes, on peut toutefois reconnaître un corvidé facilement.
LikeLiked by 1 person
ah oui, pour consommer les parasites
LikeLiked by 1 person
Sur le première photo, on dirait une statue! Très belle photo
LikeLiked by 1 person
voici mon choix pour le vote d’octobre; un oiseau souvent rejeté par superstition, et on en oublie la beauté d’effets veloutée de sa robe et il est super utile, comme tous les animaux d’ailleurs
LikeLiked by 1 person