Espèce simple – publiée le 13 septembre 2018
Publication complète – famille des Phalacrocoracidae (cormorans)
En anglais: Long-tailed Cormorant in English
Ce petit cormoran est très répandu en Afrique et Madagascar. Il est encore commun, mais diminue, comme beaucoup d’espèces aquatiques. Il a disparu en tant que nicheur en Afrique du Nord (nichait en Égypte au 19ème siècle) et les colonies sont peu nombreuses. Comme pour presque toute la faune, la situation est surtout mauvaise en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, alors que l’Afrique orientale et australe sont des régions mieux protégées qui accueillent encore des densités importantes.
Le mode de vie est très semblable à celui du Cormoran de Vieillot, son équivalent asiatique et notre espèce de référence pour le genre Microcarbo. Nourriture, technique de pêche, reproduction et toutes les généralités sont les mêmes.
Une différence majeure est le dimorphisme nuptial / internuptial illustré plus bas.
Taxonomie et sous-espèces
La sous-espèce de Madagascar, M. a. pictilis est un peu plus grande et les taches sur les parties supérieures sont un peu moins arrondies. Son espèce-sœur est le rare Cormoran couronné de la côte ouest de l’Afrique du Sud et de Namibie. Les oiseaux illustrés sur cette page sont tous de la sous-espèce nominale.







[Espèce Nº256 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Bel oeil rouge pour ce Cormoran. 3ème photo corriger en : oeil rouge et les ailes noires.
LikeLiked by 2 people
Impressionnant cet oeil rouge pour un grand oiseau noir…
LikeLiked by 1 person