Corneille d’Hispaniola – Corvus leucognaphalus

Endémique Niv 2** (“star”) – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Corvidae (corbeaux, pies, geais…) – White-necked Crow in English
Première publication : 15 décembre 2021 – Dernière mise à jour : 15 décembre 2021

Cette grosse corneille, contrairement à beaucoup d’autres, a une chair appréciée des humains. Elle a donc fait l’objet d’une chasse effrénée. De plus, elle préfère les forêts (de feuillus et de pins) de montagne, les mangroves et les boisements de cactus et ces milieux sont détruits par les activités humaines. Au final, elle a été extirpée des îles Vierges et de Porto Rico. Elle n’existe plus que sur Hispaniola où la situation est inquiétante. L’espèce est légalement protégée en République Dominicaine et certains parcs nationaux accueillent quelques centaines de couples ; c’est pourquoi son statut Birdlife International est “vulnérable” et pas encore “en danger”.

Selon Birdlife International, la population mondiale est située entre 1500 et 7000 individus, donc tous sur la même île, avec une majorité du côté de la République Dominicaine et le reste à Haïti.

C’est un oiseau omnivore comme la plupart des Corvus, mais qui paraît préférer les fruits à la nourriture animale. On voit parfois des groupes de corneilles qui investissent des arbres fruitiers. Elles se rassemblent surtout lorsque la nourriture est disponible dans la canopée et, de façon générale, s’observe presque toujours en hauteur. Elle chasse aussi les crapauds et grenouilles arboricoles et les grands invertébrés ; elle n’hésite pas à vider un nid de passereaux (pour ingérer les œufs ou les oisillons). Ces constatations, obtenues sur le terrain, sont incomplètes et aucune étude ne donne la liste des aliments que cet oiseau rare peut consommer.

La reproduction est encore plus mal connue. Le nid ressemble à celui des autres corneilles : une plateforme de branches à laquelle des feuilles et de l’herbe sèche sont ajoutées et construite haut dans les branchages d’un arbre ou dans un palmier. La ponte de trois ou quatre œufs bleu verdâtre est le seul autre détail publié.

Taxonomie

Cette espèce monotypique forme un clade avec la Corneille de la Jamaïque et la Corneille de Cuba. Vu que la Corneille de la Jamaïque a aussi l’œil rouge, il paraîtrait logique que cette dernière soit “sœur” avec la Corneille d’Hispaniola.

Corneille d’Hispaniola, Puerto Escondido, République Dominicaine, juin 2021
Le plumage noir est habituel des corneilles, tout noir avec des reflets gris ou bleutés. L’identification par rapport au seul autre Corvus d’Hispaniola, la Corneille palmiste, se fait facilement aux cris ainsi qu’à la couleur de l’œil (rouge au lieu de noire chez Corvus palmarus).
Corneille d’Hispaniola, Puerto Escondido, République Dominicaine, juin 2021
En vol, cette espèce montre une forme des ailes classique des corneilles mais avec une queue et un cou particulièrement longs.
Corneille d’Hispaniola, Puerto Escondido, République Dominicaine, juin 2021
Le nom “cou blanc” en anglais vient de la base des plumes qui est blanche. En fait, ça ne se limite pas à celles du cou, mais c’est là que la base des plumes est le plus souvent visible car un espace peut être créé lorsque l’oiseau fait sa toilette ou simplement par le vent. Sur cette photo, il y a manifestement des plumes manquantes qui renforcent l’espace en question.

Objectifs recherchés pour une page complète :
Meilleure image en vol et photo d’un juvénile ; sponsoring

[Espèce Nº1445 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021 – 2002

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Corneille d’Hispaniola – Corvus leucognaphalus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s