Espèce vedette – publiée le 22 août 2019
Publication complète – famille des Laniidae (pies-grièches)
En anglais : Magpie Shrike in English
Ce Laniidae est certainement le plus long de toutes les espèces de la famille, atteignant près d’un demi-mètres, compte-tenu de la queue qui constitue environ la moitié de la longueur totale. Sa répartition s’étend depuis l’Angola jusque dans le nord Afrique du Sud et, irrégulièrement, jusqu’au Masaï Mara (extrême sud-ouest du Kenya).

Elle est monogame et niche avec l’aide de quelques individus (rarement jusqu’à 11) et se nourrit principalement d’insectes de taille divers, dont des fourmis. Elle peut chasser des vertébrés, notamment des reptiles. Le mode de vie, dans les grandes lignes, est assez proche de celui de la Corvinelle à bec jaune, son espèce-sœur.
Malgré sa présence dans des régions très accessibles et touristiques et des populations abondantes, les détails de la nidification sont mal connus. Elle vit dans des savanes sèches aussi bien que des boisements plus denses. Elle semble toutefois affectées par les modifications d’habitat par l’homme et semble diminuer en dehors des zones protégées.
Taxonomie et sous-espèces
Actuellement, c’est la seule espèce du genre Urolestes, bien que, anciennement, on la classait dans le genre Corvinella. Il y a des variations régionales que reflètent les 4 sous-espèces décrites qui concernent surtout les proportions et la taille, notamment la longueur de la queue.



[Espèce Nº599 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Joli! Mais quelle queue. Cela ne doit pas toujours être très pratique
LikeLike
Cette Corvinelle bicolore a une très jolie longue queue. En vol de grandes bandes blanches dans les ailes.
LikeLiked by 1 person