Coryllis de Wallace – Loriculus flosculus

Ecolodge_indonesia_logo_small

Espèce endémique Niveau 3*** (“super star”)  – publiée le 10 octobre 2020
Page complète publiée avec ECOLODGES INDONESIA

Famille des Psittaculidae (perruches de l’Ancien Monde)
En anglais : Wallace’s Hanging-Parrot in English

Ce minuscule perroquet est extrêmement rare. Il n’existe que sur Florès et Rinca, en Indonésie et ses populations sont localisées et peu nombreuses. Il n’en reste pas plus de quelques milliers et la diminution continue entre la déforestation et les captures illégales, pour lesquelles il n’y a pas d’actions anti-braconnages efficaces. Il est donc en grand danger d’extinction.

Il vit dans les forêts de montagne, surtout celles situées entre 800 et 1000 mètres d’altitude. La littérature dit qu’il a été vu mangeant des figues alors que nous l’avons observé consommant des feuilles en compagnie du Loriquet de Weber. Il n’y a aucune autre information disponible sur son mode de vie et la nidification n’a jamais été observée. Sur le terrain, son comportement rappelle beaucoup celui du Coryllis de Ceylan et du Coryllis des Philippines.

Probablement le plus discret des endémiques que nous avons trouvés à Mbeliling

Au final, nous avons photographié tous les endémiques de l’île à l’écolodge Mbeliling sauf le petit-duc : le monarque, le loriquet, la corneille ont déjà leur fiche. Voici donc la dernière que nous présentons. Nous avons attendu longtemps pour nous décider à le faire car les photos sont bien plus mauvaises que notre limite inférieure habituelle. En cherchant sur internet, toutefois, nous avons vu que les bonnes photos sont quasiment inexistantes et des publications très prestigieuses utilisent des photos encore pires que les nôtres pour illustrer leur chapitre consacré au Coryllis de Wallace. Dans ce contexte, et sachant que la chance de rencontrer encore cet oiseau dans un avenir proche est virtuellement nulle, il semble intéressant de montrer, dès à présent, que l’écolodge Mbeliling est un spot efficace pour rencontrer ce petit perroquet extrêmement difficile à approcher.

Nos observations dans les jardins du lodge ont montré que cette espèce raffole de jeunes feuilles d’arbres à feuilles caduques. C’est une information qui n’apparaît pas dans la littérature. Nous avons une photo, très distante, qui illustre ce comportement.

Lorsque cet arbre n’est pas au stade où il peut nourrir les coryllis, les oiseaux sont encore observables dans les jardins, mais on ne les voit qu’en vol. Vu leur vitesse de déplacement, les photographier en vol semble impossible. La photo ci-dessous et les autres, plus haut, ont été obtenues dans la forêt derrière le lodge. Il est farouche, discret et mimétique, mais avec les mois d’observations, nous avons eu deux occasions l’approcher quelque peu...

Ecolodge_indonesia_logo_small

Valéry Schollaert et Marinella Mejia

Taxonomie

C’est une espèce monotypique proche du Coryllis à gorge jaune (de Java) et du Coryllis vert (de Sulawesi).

 [Espèce Nº1014 du projet d’encyclopédie holistique]

VOICI LES AUTRES PAGES SUR DES OISEAUX DE L’ÉCOLODGE MBELILING

Cliquez ici pour voir les paysages et notre description de l’écolodge Mbeliling

thumbnail_mbeliling_ecolodge_flores_indonesia_fruitdove
Ecolodge_indonesia_logo_small
spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s