Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 9 octobre 2020
Publication complète – famille des Psittaculidae (perruches de l’Ancien Monde)
En anglais : Philippine Hanging-Parrot in English

Ce joli petit perroquet est commun sur certaines îles des Philippines (sauf dans l’ouest, région de Palawan), notamment les plus grandes telles que Luçon, Samar, Leyte et Mindanao. Il est toutefois bien plus rare sur plusieurs petites îles où il est en danger (notamment à Camiguin Sur) ou même sur le bord de l’extinction (comme à Siquijor). Les philippins connaissent bien ce petit endémique et lui donnent le nom familier de “colasisi”, en référence à ses cris les plus habituels, suraigus, composés généralement de quatre syllabes.
Il vit dans les forêts, boisements, plantations, parcs et grands jardins, en plaine comme en montagne (en dessous de 2500 mètres d’altitude). Il mange des fruits, des fleurs et du nectar ainsi que des graines de bananes sauvages.
La nidification est mal connue : il pondrait trois œufs dans une cavité d’un arbre mort ou d’une fougère arborescente. Les informations approximatives trouvées dans la littérature, notamment sur l’incubation (environ trois semaines) sont à prendre avec précaution car elles sont basées sur des individus captifs.
Taxonomie et sous-espèces
Une douzaine de sous-espèces sont décrites, mais au moins une (camiguinensis), qui ne vit que sur Camiguin Sur, pourrait se voir classée en espèce distincte (devenant alors un endémique menacé). Celle des Sulu (L. p. bonapartei) mérite peut-être également un tel statut.
L’espèce est apparentée aux autres coryllis sans qu’une espèce-sœur indiscutable n’ait été déterminée. Il semble particulièrement semblable au Coryllis de Ceylan.

La tache orange ou rouge (variable selon les sous-espèces) indique un mâle adulte. La sous-espèce nominale montre le front rouge-orange, mais pas le reste de la calotte.

La poitrine vert et la face bleue indiquent une femelle. La calotte est entièrement rouge-orange chez cette sous-espèce.
[Espèce Nº1013 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Coryllis aux multiples couleurs
LikeLiked by 1 person