Coryllis vernal – Loriculus vernalis

Espèce de référence – publiée le 23 octobre 2018
Publication complète  – famille des Psittaculidae (perruches de l’Ancien Monde)
En anglais: Vernal Hanging Parrot in English

Loriculus_vernalis_main.JPG

Ce coryllis est le plus répandu du genre. Il est bien représenté depuis le sud-est du Népal jusqu’au Vietnam et en Malaisie. Il est plus localisé sur la péninsule indienne et rare en Chine. Il est moins coloré que les autres coryllis mais reste un très joli petit oiseau qui agrémente les jardins de leurs cris et leur plumage attractif les jardins et parcs d’Asie méridionale. Les jeunes sont verts, le bec est plus “corne” que rouge et l’œil est foncé. Les jeunes mâles (photo tout en haut) présentent cependant déjà le bleuté sur la gorge comme chez l’adulte.

Illustration de la méthode Formation Ornitho

Loriculus_vernalis_2fr.jpg

Son mode de vie est représentatif du genre, c’est notre espèce de référence pour tous les Loriculus. Hormis la taille inférieure, les coryllis ont un mode de vie classique de Psittaculidae. Ils consomment fruits, fleurs, nectars, bourgeons et graines, vivent en couples unis et sont sociables pour rechercher la nourriture. Ils nichent dans des cavités naturelles. Vu leur petite taille, ce sont des trous de branches pourries ou de troncs peu épais, parfois assez haut, qui leur conviennent. La couvaison (2 à 4 œufs) des deux parents durent environ 3 semaines et les jeunes restent au nid environ 5 semaines. Ce sont des oiseaux non migrateurs mais ils peuvent se déplacer assez loin pour chercher la nourriture et des bandes (bruyantes) peuvent pratiquer de l’erratisme en dehors de la nidification, surtout selon les conditions climatiques.

Taxonomie

Espèce sœur du Coryllis de Ceylan. Certaines références estiment cet oiseau monotypique, ce que nous faisons ici aussi. Au contraire, HBW Alive le sépare en deux sous-espèces, sans toutefois donner la moindre différence entre les deux justifiant ce classement.

Ci-dessous : une jeune femelle se nourrir de fleur et/ou de nectar en compagnie d’une Perruche de Malabar. Kumily, Kerala, Inde, avril 2018.

Loriculus_vernalis_3in.jpg
Loriculus_vernalis_1fr.jpg

[Espèce Nº296 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Coryllis vernal – Loriculus vernalis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s