Cossyphe de Heuglin – Cossypha heuglini

Espèce commune – Page référence (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Muscicapidae (traquets, rossignols, gobemouches…) – White-browed Robin-Chat in English
Première publication : 26 janvier 2018 – Dernière mise à jour : 08 décembre 2021

Cossypha_heugliniMAIN

Cet oiseau est un représentant typique de la famille et du genre. Insectivore terrestre et excellent chanteur et imitateur, il est très répandu en Afrique orientale et australe et plus localisé en Afrique centrale. Son identification est facile sauf dans les montagnes d’Afrique orientale lorsqu’il cohabite avec l’extrêmement semblable Cosspyhe de Rüppell, dont la voix est toutefois (heureusement!) très différente. 

Comme beaucoup de Muscicapidae, il est semi-cavicole et construit un nid en feuille, tiges et autre matériel végétal dans une crevasse ou un cavité ouverte dans un arbre. à souvent une certain hauteur (moyenne à 1,6 mètres). L’incubation et le nourrissage au nid par les deux parents au nid durent chacun environ deux semaines. Les jeunes restent ensuite dépendant des parents durant un peu moins d’un mois.

Cossypha_heuglini12.jpg

Taxonomie et sous-espèces

Entre 3 et 6 sous-espèces sont proposées mais dans tous les cas les variations sont très légères et clinales, donc n’intéresseront pas beaucoup les observateurs de terrain. Selon le plumage et la morphologie, un de ses proches parents et le Cossyphe de Rüppell, mais les deux cohabitent largement à certaines altitude et ne semblent pas interagir. Le Cossyphe de Heuglin n’a donc pas d’espèce-sœur.

Comme chez tous les autres cossyphes et la plupart des Muscicapidae dont les rougegorges, rossignols et rougequeues, le plumage juvénile est tout tacheté et mue très rapidement. Lorsqu’un tel juvénile est observé sans ses parents, ce qui est rare, alors l’identification de l’espèce et même du genre peut être problématique.

Cossypha_heuglini11
Cossypha_heuglini5

[Espèce Nº26 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018

Liste des autres espèces illustrées: taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Cossyphe de Heuglin – Cossypha heuglini

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s