Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Muscicapidae (rougegorges, traquets…) – Cape Robin-Chat in English
Première publication : 04 décembre 2021 – Dernière mise à jour : 04 décembre 2021

Ce joli cossyphe est localement commun dans les montagnes d’Afrique orientale et australe. En Afrique du Sud, il se rencontre également dans les plaines, jusqu’au niveau de la mer. Il utilise principalement les milieux de végétation dense adjacents aux forêts de montagne. En Afrique du Sud, il est aussi observé dans les jardins, y compris en ville, dans les zones agricoles ; sa seule condition est la présence de végétation d’au moins deux mètres de haut.
Son mode de vie est stéréotypé des cossyphes, donc comparable à celui de notre référence, le Cossyphe de Heuglin, vraisemblablement le plus répandu du genre avec le Cossyphe à calotte neigeuse. Hors Afrique du Sud, le Cossyphe du Cap est typiquement moins commun que les deux autres, mais plus facile à voir car moins discret.
Il est typiquement omnivore, se nourrissant de nourriture plus végétale (en particulier des graines et des fruits) ou plus animales (surtout des insectes) selon les disponibilités. Il consomme d’autres invertébrés et même des petits vertébrés comme des lézards et des grenouilles ! Il chasse surtout au sol (et peut suivre les colonnes de fourmis) mais passe aussi du temps à se nourrir dans les arbres fruitiers.
Taxonomie et sous-espèces
Il y a quatre sous-espèces. Comparée à C. c. iolaema illustrées sur notre page, C. c. kivuensis (du rift Albertin) est encore plus colorée. Vers le sud (partie orientale de l’Afrique australe), la nominale ne diffère que par son plumage un peu plus pâle et délavé. Enfin, la plus localisée (sud de la Namibie et nord-est de l’Afrique du Sud), C. c. namaquensis, est plus grande, plus pâle et montre un sourcil plus long.
C’est une espèce distincte qui ne semble pas avoir d’affinité avec un autre cossyphe en particulier.

Le juvénile rappelle celui des autres Muscicapidae, mais la queue et la gorge orangées permettent en général de l’identifier.

La poitrine et le ventre gris donnent un aspect typique à l’oiseau et le distinguent facilement des autres Cossypha sympatriques, sauf le rare Cossyphe à flancs olive ; ce dernier a toutefois la gorge blanche.

Lorsqu’il se pose, plus souvent en vue que les autres cossyphes, il relève habituellement la queue, comme font également les grives et les merles.

images d’autres sous-espèces ; sponsoring
[Espèce Nº1434 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Tout beau, tout mignon ce petit!
LikeLiked by 1 person
L’œil masque de noir, le beau trait blanc du sourcil, une jolie bavette jaune lui vont si bien : trop beau Cossyphe du Cap !!
LikeLiked by 1 person
merci Najat !
LikeLike
j’aime beaucoup le cliché du juvénile; l’adulte est aussi craquant
LikeLiked by 1 person
Beau sourcil blanc, jolie gorge orangée, ventre gris, longue queue rougeâtre., jolie adaptation pour cet oiseau qui vit dans les jardins mais aussi près des forêts.
LikeLiked by 1 person