Crabier chevelu – Ardeola ralloides

Espèce simple – page publiée le 03 mars 2018

Ardeola_ralloides_00

Le Crabier chevelu est une belle espèce principalement africaine qui existe aussi au Moyen-Orient et localement dans la moitié ouest de l’Eurasie. Il est principalement insectivore, mais il pêche aussi parfois des petits poissons et peut occasionnellement capturer d’autres petits vertébrés. Il vit dans divers milieux humides mais il est très adaptable à diverses transformations d’origine humaine et donc sa population se porte bien pour l’instant. Lorsqu’il est le seul crabier, l’identification est évidente; toutefois, dans les pays africains où il rencontre le Crabier blanc et au Moyen-Orient où existe aussi le Crabier de Gray, l’identification est difficile en dehors du plumage nuptial (qui ne concerne qu’une minorité des individus). 

Taxonomie

Ardeola_ralloides_4frLes populations principalement migratrices du Paléarctique sont parfois considérées comme une sous-espèce distincte de la résidente en Afrique, mais cette distinction ne nous semble pas réaliste au stade actuel des connaissances. Cette espèce est très proches de la plupart des autres crabiers, principalement les espèces asiatiques. Les plumages ternes sont presque indiscernables mais le plumage nuptial est très distinct et cela explique en partie pourquoi il n’y a pas d’hybrides connus; en effet, ces différences de plumages nuptiaux sont issues de la sélection sexuelle, et donc les femelles ne risquent pas de s’y tromper!

Remarque sur l’identification des classes d’âge: la mue est complexe et distinguer les oiseaux de première année, de seconde ou adulte est un casse tête. Les critères utilisés sont toutefois semblables pour cette espèce et bien d’autres Ardeidae, notamment les autres crabiers, évidemment. Un article sera donc consacré à cet effet, et nous ne donnons pas plus de détails sur cette page pour éviter les répétitions.

ardeola_ralloides_1fr

Ardeola_ralloides_3fr

Ardeola_ralloides_5fr.jpg

[Espèce Nº62 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018

Liste des autres espèces illustrées: taxonomiquejour par jour

Untitled 2