Résultat des élections 2019

 

Résumé des résultats obtenus hier dimanche 26 mai.

Selon RTL, DierAnimal a une moyenne nationale de 0,70% , une moyenne wallonne de 0,91% et une moyenne de 1,96% dans ma circonscription Tournai-Ath-Mouscron, soit une des meilleures, peut-être la meilleure du pays. La moyenne sur ma commune de Frasnes-lez-Anvaing est de 2.11%, une des plus hautes donc, clairement, notre action a permis de toucher une partie de nos voisins. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus. On peut espérer que la majorité de ces personnes qui ont voté DierAnimal ont fait un premier pas pour comprendre les problèmes liés à l’exploitation des animaux et de la nature.

Comme je l’avais expliqué, mon but n’était pas de faire de la politique mais d’aider DierAnimal à se lancer. C’est un début relativement bon, excellent dans l’absolu mais trop faible en regard de l’urgence des problèmes. De mon côté, je vais plutôt continuer mes actions dans un cadre associatif…

 

Texte publié avant les élections :

 

La question (peut-on faire de la politique honnêtement ?) peut sembler enfantine, mais elle est extrêmement sérieuse. Est-ce que la démocratie représentative d’aujourd’hui, de plus en plus décriée, permet à des gens honnêtes d’émerger et, éventuellement, d’arriver au pouvoir ? J’ai voulu en savoir plus, de l’intérieur, en rejoignant, tout au moins provisoirement, un nouveau parti politique. Je vous livre mes premières impressions et analyses ci-dessous. J’espère que cette page pourra être utile aux belges, obligés de voter, qui sont souvent devant le dilemme de voter pour bonnet blanc ou blanc bonnet, tentant de dégager le moins pire.

DierAnimal_Valery.jpg

Dans le but de mettre fin au réchauffement climatique, à l’extinction de la biodiversité, aux destructions des populations d’animaux sauvages et de leurs habitats naturels et en finir avec les scandales de torture des animaux, il faut un changement radical de l’organisation de notre société. Ceci n’est plus un secret pour personne et même admis, en théorie au moins, par les autorités internationales et les gouvernements de la plupart des pays. Il reste toutefois à s’accorder sur cette nouvelle organisation, dans les grandes lignes, puis enfin à la mise en pratique concrète.

Jamais en Belgique, jusqu’ici, un parti n’avait proposé une vraie vision globale cohérente qui permet d’espérer une politique constructive réellement efficace. Seul le parti “écolo”, à ses débuts, a été créé par une impulsion d’idéalistes convaincus et honnêtes, et on peut leur pardonner les grosses erreurs de l’époque, notamment d’avoir omis le fait que les élevages sont les principaux responsables de la dégradation de la biodiversité. Les informations n’étaient pas disponibles comme aujourd’hui. Toutefois, rapidement, ce parti a été récupéré par des individus aux intérêts électoralistes et égocentriques, et son programme ne vaut plus rien. Du blabla, des mensonges, des lieux communs et pas ou peu de mise en pratique par les individus qui constituent le parti.

Le manifeste de DierAnimal, que je vous invite à lire dans son intégralité, ici, est, à l’inverse, absolument convaincant. Voici un extrait, j’espère qu’il vous donnera envie de lire la suite.

Le parti DierAnimal aspire à une société éthique où chaque individu se respecte, indépendamment de sa couleur, de son genre, de son âge, de son espèce, puisque nous considérons que tout être vivant possède des droits naturels. Le non-respect de ces droits provoque de graves atteintes à la Nature dans sa globalité. Tout est interconnecté. Nous sommes tous interdépendants. Si nous nous sommes différenciés au cours de l’évolution des espèces, il est de notre devoir d’utiliser à bon escient ce savoir. Cet intellect et cette conscience sont nos moyens pour protéger et défendre tous les êtres plus vulnérables, en agissant avec compassion et sagesse, et en mettant de côté les intérêts financiers et toute conviction religieuse mettant les humains au-dessus de la nature et des animaux.

TEXTE AJOUTÉ OU MODIFIÉ AU 07 MAI 2019

Au 22 avril, je posais la question de la cohérence du programme, ayant repéré des affirmations qui ne vont pas assez loin à mes yeux, en particulier le fait que je ne vois pas clairement écrit la fin définitive et totale de tous les élevages.

Les réactions du grand public que j’ai pu entendre et lire montrent que même ce programme que j’estime “pas assez radical” est difficile à accepter par une majorité qui l’estime “extrémiste”. Cette constatation illustre parfaitement le sens de ma question en titre : faut-il mentir pour avoir une chance de succès dans la “démocratie représentative” ?

Le système même de démocratie représentative et les règles actuelles sont très discutables, mais dès le moment où on veut agir, il faut accepter les règles. Souhaiter de changer le système est évidemment une autre solution, mais à voir la crise “gilet jaune” en France, on comprend que c’est un combat en soit qui obligerait de laisser longtemps de côté le combat animaliste.

Je n’ai pas de solution miracle, mais je constate que les individus qui composent DierAnimal sont sincères, idéalistes, et veulent vraiment faire leur possible. Plus ils auront des voix le 26 mai, plus on parlera des animaux et des points “extrêmes” du programme comme l’arrêt des élevages industriels, la fin des pesticides dangereux et la fin du plastique jetable.

Ainsi, en résumé, que la solution vienne du monde politique ou pas, voter DierAnimal fera avancer le débat dans le bon sens.

Valéry Schollaert, Frasnes-lez-Buissenal, le 07 mai 2018.

 

 

2 thoughts on “Résultat des élections 2019

  1. Vous allez vous attirer les foudres des internets mais je comprends à 100% le raisonnement logique que vous expliquez. Simplement les humains s’accrochent à leur liberté et n’ont pas la sagesse de prendre des mesures écologiques. Nous sommes dans le déni le plus total de notre impact négatif sur le futur. Et les réactions à des idées logiques ne seront que des piques d’orgueil, de l’émotionnel provoqués par la blessure d’être mis face à la réalité. L’interdiction des élevages me semble être la mesure qui coupe tout dialogue. Cependant vous pourriez abandonner ce point et en mettre d’autres en avant, qui ne sont pas non plus proposés ailleurs.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s