Espèce simple – publiée le 1er février 2018
Publication complète – famille des Anatidae (canards, oies, cygnes…)
En anglais : White-faced Whistling Duck in English
Le Dendrocygne veuf est un canard très répandu à l’ouest depuis le Costa Rica (d’où il a toutefois probablement disparu) jusqu’à Madagascar et l’Île Maurice à l’est ; il est omniprésent et souvent abondant en Afrique noire sauf dans les pays où il est chassé, plus localisé en Amérique du Sud. L’agrandissement et la multiplication des zones protégées (pour le tourisme animalier) en Afrique est une bénédiction pour lui et les spécialistes estiment que la population globale augmente. Cela ne devrait pas faire oublier que l’espèce est en danger dans certain pays, notamment en Amérique latine comme au Costa Rica où il semble déjà éteint. Interdire la chasse, lutter plus efficacement contre le braconnage et ne plus assécher les zones humides sont les mesures à prendre pour éviter d’autres extinctions nationales.
Ce canard niche dans les zones humides : il aménage un nid d’environ 17 cm de diamètre et 5 cm de profondeur avec des tiges et feuilles qui constituent la végétation palustre avoisinante. Le couple couve durant un mois jusqu’à une quinzaine d’œufs (dont certains ont pu être pondus par une femelle étrangère au couple).
Il mange des graines, des plantes aquatiques et d’autres sources végétales, notamment du riz, ainsi que, dans une moindre mesure, des invertébrés aquatiques.
Taxonomie

Malgré une gigantesque aire de répartition, cet oiseau ne montre pas de variation géographique ; dès lors, il est considéré comme monotypique. Il n’a pas d’espèce-sœur bien déterminée et se distingue visuellement comme génétiquement bien de tous les autres dendrocygne. Son plus proche parent serait le Dendrocygne à ventre noir, au plumage pourtant très différent.
Il cohabite souvent avec le Dendrocygne fauve avec lequel il forme parfois des bandes mixtes.



[Espèce Nº32 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Canard reconnaissable aussi bien en vol que sur le sol. Jolie tête blanche
LikeLiked by 1 person
Espèce en danger! Quelle tristesse…Un beau canard!
LikeLiked by 1 person