Diamant à longue queue – Poephila acuticauda

Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 23 août 2018
Publication complète  – voir la famille des Estrildidae (astrilds, capucins, bengalis, etc.)
En anglais : Long-tailed Finch in English

Poephila_acuticauda_mainCe beau diamant existe dans la moitié nord des Territoires du Nord, dans le nord-est de la province de Kimberley et très localement dans l’ouest du Queensland. Il est commun, se porte bien et aucune menace sur son avenir proche n’a été remarquée. 

Son mode de vie est classique pour un Estrildidae. Le nid est placé haut dans un arbre ; c’est une boule solide avec couloir d’entrée faite de graminées, tiges et autres matières végétales, parfois aussi avec des plumes. La couvaison dure 2 semaines et les jeunes restent 3 semaines au nid. Les deux parents s’occupent des 3 à 6 œufs, des jeunes et de la construction du nid. Ils peuvent nicher jusqu’à 3 fois par an. Ils mangent surtout des graines, y compris dans les cultures, et les prennent volontiers avant même qu’elles ne soient mures, ce qui ne plaît pas vraiment aux agriculteurs. C’est un oiseau sédentaire mais qui peut être poussé à se rassembler aux points d’eau en saison sèche. Il vit dans les savanes arides où il apprécie la présence d’un cours d’eau. En dehors de la nidification, il est très sociable.

Où voir cet endémique ?

Il est facile de le rencontrer un peu partout dans les Territoires du Nord, y compris à Darwin.

Taxonomie et sous-espèces

C’est une espèce bien distincte du Diamant masqué avec lequel elle cohabite mais plus proche du Diamant à bavette du Queensland qui semble avoir une répartition géographique complémentaire.

Les oiseaux de l’ouest ont le bec jaune, et de l’est plus rouge avec divers intermédiaires, comme les oiseaux de cette page, au bec orange. Il se peut que ce soit un simple cline est-ouest, mais des spécialistes envisagent une séparation en deux espèces. La solution médiane est de diviser en deux sous-espèces : la nominale au bec jaune dans le Kimberley, et P. a. hecki dans les Territoires du Nord jusqu’au Queensland.

Poephila_acuticauda_2fr
Poephila_acuticauda_1fr.jpg

[Espèce Nº235 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s