Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 21 août 2018
Publication complète – voir la famille des Estrildidae (astrilds, capucins, bengalis, etc.)
En anglais: Black-bellied Crimson Finch in English

Ce diamant est répandu dans la moitié nord des Territoires du Nord, dans le nord-est de la province de Kimberley dans l’est Queensland. Il est absent de l’ouest du Queensland où il est localement remplacé par son espèce sœur, le Diamant à ventre blanc. Il est assez commun, se porte bien et aucune menace sur son avenir proche n’a été remarquée.
Son mode de vie est semblable à celui du Diamant à longue queue mais il préfère un habitat plus humide et apprécie beaucoup les palmiers. Il est aussi plus volontiers insectivores. Il forme de grands groupes en dehors de la période de nidification, parfois avec d’autres Estrildidae comme le Diamant à queue rousse et le Capucin donacole.
Où voir cet endémique ?
C’est un oiseau commun autour de Darwin et dans les Territoires du Nord en général, un peu moins fréquent dans le Queensland.
Taxonomie
Malgré une population séparée en deux géographiquement, il est considéré comme monotypique. Le Diamant à ventre blanc, au phénotype pourtant très différent, n’a été séparé en espèce distincte que récemment et semble logiquement être son espèce-sœur.



[Espèce Nº233 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Quel beau diamant!
LikeLiked by 1 person