Dicée des Philippines – Dicaeum australe

Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 1er avril 2018
Publication complètefamille des Dicaeidae (dicées)
En anglais: Red-keeled Flowerpecker in English

Dicaeums_australe_main.JPGLes dicées sont bien représentées aux Philippines avec plusieurs espèces répandues, plusieurs endémiques communs comme ici, et plusieurs espèces rares et localisées dont la Dicée quadricolore, un des oiseaux candidats “le plus rare du monde” : il n’en resterait que quelques individus, sur l’île de Cebu, une île très dégradée au niveau des habitats naturels. En effet, il ne reste que quelque 164 hectares (en 2018) de forêt plus ou moins naturelle alors que l’île est grande (environ 450.000 hectares) ! La Dicée quadricolore serait confinée à ces 164 ha, car ailleurs elle subirait la concurrence de la Dicée des Philippines qui, elle, est dynamique est très bien adaptée aux habitats anthropisés. Voici donc comment l’humain provoque des difficultés qui n’existaient pas. Séparées par l’habitat (forêt primaire / milieux semi-ouverts), ces deux-là n’avaient aucun problème relationnel. Mais en ouvrant les milieux partout, l’homme oblige celle de la forêt de tenter de survivre dans de nouveaux habitats. Et là, l’accès lui est refusé par une espèce qui a de l’avance dans son adaptation…

Cette triste réalité est aussi à l’origine de la croyance que les espèces “envahissantes” provoquent la disparition d’espèces plus rares. L’exemple de Cebu montre évidemment le contraire : l’espèce rare disparaît à cause du changement de milieux, alors que ce changement est favorable à une espèce qui, elle, augmente et en profite. Ainsi, la diminution de l’une est la conséquence de ce qui fait augmenter l’autre, mais ce n’est pas l’augmentation de la commune qui provoque la diminution de la rare. Vous pouvez approfondir dans notre article sur les envahissants.

Les oiseaux philippins sont assez mal connus. Aussi commune soit-il, aucune étude sur notre dicée n’a jamais indiqué combien d’œufs sont pondus, la durée de l’incubation, les détails du nourrissage, etc. Même le régime alimentaire n’est pas formellement décrit, bien que, sur le terrain, on la voit bien manger des baies, des fruits, du nectar et le pollen des plantes épiphytes comme le gui.

Taxonomie et sous-espèces

C’est une espèce monotypique assez distincte des autres dicées à l’exception de la Dicée à poitrine noire, ancienne sous-espèce de la Dicée des Philippines. La Dicée à poitrine noire existe sur les îles de Panay et de Negros. Elle vivait aussi sur la petite île de Guimaras, mais elle aurait disparue. La Dicée des Philippines est donc présente dans presque tout l’archipel sauf les îles citées ci-dessus. Elle est également absente de Mindoro, où vit la Dicée de Mindoro.  Cette dernière, récemment découverte à Panay et Negros, ne serait pas aussi proche de la Dicée des Philippines malgré des couleurs semblables.

Dicaeums_australe_1fr.jpg
Dicaeums_australe_2fr
Dicaeums_australe_3phraw.JPG
Dicaeums_australe_4ph.JPG
Dicaeums_australe_7ph

Mise à jour du 1er avril 2018

Voici deux photo prises à Malaybalay, Mindanao (Philippines) en décembre 2018. Cet oiseau est minuscule, rendant les photos difficiles car il faut être très près pour bien le capturer alors qu’il vit dans la canopée. On voit qu’il n’y a aucun différence de plumage avec les oiseaux de Bohol et Leyte montrés plus haut. Sa petite taille lui permet d’entrer sa tête dans un fruit pour y consommer la chair, et parfois même de s’introduire complètement si le fruit est suffisant grand et profond !

Dicaeums_australe_5ph
Dicaeums_australe_6ph

[Espèce Nº91 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018- 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s