Drongo cendré – Dicrurus leucophaeus

Espèce de référence – publiée le 29 mai 2020
Publication complètefamille des Dicruridae (drongos)
En anglais : Ashy Drongo in English

Voici un drongo d’apparence classique, au comportement habituel de Dicruridae et avec des variations régionales de plumage comme c’est également le cas de nombreux autres oiseaux du genre. Il est très répandu depuis l’est de l’Afghanistan et le nord-est de la Chine jusqu’à Bali (Indonésie) via Palawan (Philippines). Les populations nordiques sont migratrices et hivernent notamment en Inde, au Sri Lanka et plus à l’est jusqu’en Malaisie.

C’est un oiseau qui préfère les forêts de montagne plutôt ouvertes ; il fréquente les forêts également denses mais il utilise alors surtout les clairières et la lisière. Il s’est adapté, de façon variable selon les régions, à des habitats modifiés. Comme expliqué pour le Drongo à crinière, il faudrait une page par population pour donner les détails. C’est ainsi que sur certaines petites îles où il reste attaché aux forêts naturelles, il est rare et menacé, alors qu’ailleurs, surtout sur les plus grandes îles et sur le continent, il se rencontre dans les parcs, les jardins boisés, les zones rurales y compris en plaine, les plantations d’exotiques, etc.

La nourriture, la nidification et les stratégies de chasse sont semblables à celles du Drongo royal avec lequel il cohabite largement et auquel il peut ressembler en forme et, parfois, en plumage. Comme ce dernier, il a donc un comportement proche de notre référence, le Drongo brillant qui vit en Afrique.

C’est là que réside, pour les ornithologues, le principal intérêt de cette espèce : son origine africaine, alors que la famille est d’origine asiatique ! Voyons cela en détail dans notre chapitre “taxonomie” qui sert donc de référence pour divers drongos et d’exemples pour d’autres cas similaires “d’allers-retours”.

Taxonomie et sous-espèces

lexique

Les drongos sont des oiseaux d’origine asiatique dont l’espèce basale est vraisemblablement le Drongo bronzé. À ce titre, ce dernier mérite sans doute un genre distinct (Chaptia). Répandu en Asie méridionale, l’ancêtre a colonisé l’Afrique et deux clades distincts se sont formés : les africains ou occidentaux et les orientaux. Pour illustrer cela, il est probable que la classification évoluera rapidement. Les occidentaux deviendront le genre Edolius et les orientaux gardent le genre Dicrurus.

Les drongos africains ont réussi leur colonisation du continent, et ont pu s’étendre, atteignant même les îles de l’océan Indien comme les Comores et Madagascar. Dans cette radiation depuis l’Afrique, les drongos occidentaux ont à nouveau atteint l’Asie, faisant ainsi un “aller-retour”. Le Drongo cendré est le représentant de cette colonisation de l’Asie depuis l’Afrique. Le Drongo royal est aussi arrivé d’Afrique, mais bien plus récemment puisqu’il est considéré comme allo-espèce (parfois même sous-espèce) avec le Drongo brillant du continent noir. Il s’agit donc d’une divergence de l’ordre du million d’année ou moins. Des études ont montré une arrivée en Asie du Drongo cendré il y a environ dix millions d’années, ce qui conforte l’idée de placer tout le clade dans un genre différent.

Cette espèce est divisée en une vingtaine de sous-espèces au plumage parfois très distinct, allant du gris clair au noirâtre. Il est probable que certains de ces taxons deviennent des espèces distinctes dans des classifications futures.

[Espèce Nº880 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Drongo cendré – Dicrurus leucophaeus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s