Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 4 mai 2020
Page complète publiée avec ECOLODGES INDONESIA
Famille des Dicruridae (drongos)
En anglais : Flores Drongo in English
Dans la classification suivie ici, ce drongo est endémique des petites îles de la Sonde où il est rencontré sur Sumbawa, Komodo, Rinca, Florès, Solor, Adonara, Lembata, Pantar, Alor, et Gunungapi. C’est un oiseau forestier et, bien qu’il existe en plaine comme en montagne (maximum 1650 mètres sur Florès), pourrait être menacé par la déforestation. Ses populations n’ont pas été étudiées et il n’a pas de statut “officiel” d’espèce menacée, mais e-Bird le considère comme “oiseau sensible”, ne publiant pas les sites où on peut l’observer.
Il n’y a aucune étude précise de son comportement et les rares informations trouvées ne concernent pas nécessairement cette espèce mais d’autres taxons du complexe du Drongo à crinière – voir sa page pour les détails.
C’est un oiseau insectivore mais aucune étude du régime alimentaire ne permet d’en savoir plus. La reproduction est encore plus mal connue : aucune description du nid, de la durée de la nidification ni du rôle des parents n’est disponible.
Un oiseau sensible mais très commun à l’Écolodge Mbeliling
Inutile d’en faire un secret, on ne pourrait pas le cacher même si on le voulait. Ce drongo assez exclusif est carrément abondant au lodge. On voit des petits groupes (familiaux ?) le long de la route qui passe sous le lodge ; ces oiseaux visitent les jardins et sont vus et entendus depuis les balcons. Dans la forêt, il est presque omniprésent, étant un des oiseaux les plus souvent rencontrés. Il est méfiant, assez farouche et le photographier n’est pas aussi évident qu’une telle présence pourrait le laisser penser. Toutefois, avec un peu d’efforts, c’est évidemment possible de le capturer.
Ce qui est difficile est de s’approcher, il nous repère immédiatement et se cache. Par contre, posté dans un lieu propice sans bouger, y compris depuis le balcon d’un chalet, il peut nous faire le plaisir de s’approcher et de permettre l’une ou l’autre image décente.
C’est ainsi qu’à notre plus grande surprise, le Drongo de Florès est le deuxième oiseau que nous avons photographié (ci-contre) depuis le chalet à notre arrivée le 14 avril, après le Souimanga de Timor. Il faisait déjà un peu sombre, mais nous avons rapidement amélioré les images en parcourant les jardins. Voyez ci-dessous : en pleine lumière, les belles plumes bleues des ailes et de la queue sont bien visibles.
C’est ainsi que pour un oiseau “sensible” comme le Drongo de Florès, connaître un site tel que l’Écolodge Mbeliling est un vrai plaisir. Nous savons où nous rendre pour le voir et le revoir à souhait.
Valéry Schollaert et Marinella Mejia
Taxonomie
Cet oiseau a été considéré comme une sous-espèce du Drongo pailleté, du Drongo à crinière ou, plus récemment, du Drongo de la Sonde (Dicrurus densus), espèce elle-même ancienne sous-espèce de l’une ou l’autre des précédentes selon les classifications. Il est toutefois distinct au niveau morphologique et vocal, et il n’y a aucune raison valable, hormis l’habitude, de garder le Drongo de Florès comme une simple sous-espèce. Le taxon a certainement été décrit sur base de spécimens morts par des chercheurs n’ayant aucune expérience de terrain des oiseaux concernés – voir notre analyse du problème sur la page du Zostérops de Whitehead.
[Espèce Nº855 du projet d’encyclopédie holistique]
VOICI LES AUTRES PAGES SUR DES OISEAUX DE L’ÉCOLODGE MBELILING
Cliquez ici pour voir les paysages et notre description de l’écolodge Mbeliling
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Sur les photos, on a l’impression qu’il a une crinière par dessus un plumage bleuté.
LikeLiked by 1 person