Drongo de Florès – Dicrurus bimaensis

Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 4 mai 2020
Ecolodge_indonesia_logo_smallPage complète publiée avec ECOLODGES INDONESIA
Famille des Dicruridae (drongos)
En anglais : Flores Drongo in English

Dicrurus_bimaensis_main_mbeliling_ecolodge_flores_indonesiaDans la classification suivie ici, ce drongo est endémique des petites îles de la Sonde où il est rencontré sur Sumbawa, Komodo, Rinca, Florès, Solor, Adonara, Lembata, Pantar, Alor, et Gunungapi. C’est un oiseau forestier et, bien qu’il existe en plaine comme en montagne (maximum 1650 mètres sur Florès), pourrait être menacé par la déforestation. Ses populations n’ont pas été étudiées et il n’a pas de statut “officiel” d’espèce menacée, mais e-Bird le considère comme “oiseau sensible”, ne publiant pas les sites où on peut l’observer.

Il n’y a aucune étude précise de son comportement et les rares informations trouvées ne concernent pas nécessairement cette espèce mais d’autres taxons du complexe du Drongo à crinière – voir sa page pour les détails.

C’est un oiseau insectivore mais aucune étude du régime alimentaire ne permet d’en savoir plus. La reproduction est encore plus mal connue : aucune description du nid, de la durée de la nidification ni du rôle des parents n’est disponible.

Un oiseau sensible mais très commun à l’Écolodge Mbeliling

Inutile d’en faire un secret, on ne pourrait pas le cacher même si on le voulait. Ce drongo assez exclusif est carrément abondant au lodge. On voit des petits groupes (familiaux ?) le long de la route qui passe sous le lodge ; ces oiseaux visitent les jardins et sont vus et entendus depuis les balcons. Dans la forêt, il est presque omniprésent, étant un des oiseaux les plus souvent rencontrés. Il est méfiant, assez farouche et le photographier n’est pas aussi évident qu’une telle présence pourrait le laisser penser. Toutefois, avec un peu d’efforts, c’est évidemment possible de le capturer.

Dicrurus_bimaensis_1_mbeliling_ecolodge_flores_indonesiaCe qui est difficile est de s’approcher, il nous repère immédiatement et se cache. Par contre, posté dans un lieu propice sans bouger, y compris depuis le balcon d’un chalet, il peut nous faire le plaisir de s’approcher et de permettre l’une ou l’autre image décente.

C’est ainsi qu’à notre plus grande surprise, le Drongo de Florès est le deuxième oiseau que nous avons photographié (ci-contre) depuis le chalet à notre arrivée le 14 avril, après le Souimanga de Timor. Il faisait déjà un peu sombre, mais nous avons rapidement amélioré les images en parcourant les jardins. Voyez ci-dessous : en pleine lumière, les belles plumes bleues des ailes et de la queue sont bien visibles.

Dicrurus_bimaensis_2_mbeliling_ecolodge_flores_indonesiaC’est ainsi que pour un oiseau “sensible” comme le Drongo de Florès, connaître un site tel que l’Écolodge Mbeliling est un vrai plaisir. Nous savons où nous rendre pour le voir et le revoir à souhait.  

Ecolodge_indonesia_logo_small

Valéry Schollaert et Marinella Mejia

Taxonomie

Cet oiseau a été considéré comme une sous-espèce du Drongo pailleté, du Drongo à crinière ou, plus récemment, du Drongo de la Sonde (Dicrurus densus), espèce elle-même ancienne sous-espèce de l’une ou l’autre des précédentes selon les classifications. Il est toutefois distinct au niveau morphologique et vocal, et il n’y a aucune raison valable, hormis l’habitude, de garder le Drongo de Florès comme une simple sous-espèce. Le taxon a certainement été décrit sur base de spécimens morts par des chercheurs n’ayant aucune expérience de terrain des oiseaux concernés – voir notre analyse du problème sur la page du Zostérops de Whitehead.

Dicrurus_bimaensis_3fr_mbeliling_ecolodge_flores_indonesia

Dicrurus_bimaensis_4_mbeliling_ecolodge_flores_indonesia

[Espèce Nº855 du projet d’encyclopédie holistique]

VOICI LES AUTRES PAGES SUR DES OISEAUX DE L’ÉCOLODGE MBELILING

Cliquez ici pour voir les paysages et notre description de l’écolodge Mbelilingthumbnail_mbeliling_ecolodge_flores_indonesia_fruitdove

Ecolodge_indonesia_logo_small

spprevious
spsuivante

sommaire

ForumFormationOrnitho

 

 

 

FormationOrnitho

lexique

 

 

 

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Drongo de Florès – Dicrurus bimaensis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s