Drongo de Tweeddale – Dicrurus striatus

Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 10 avril 2019
Publication complète – famille des Dicruridae (drongos)
En anglais: Short-tailed Drongo in English

Dicrurus_striatus_mainVoici un endémique très mal connu, tellement mal qu’il a été classé comme sous-espèce de deux espèces très différentes, et que ses relations, désormais considérées avec deux autres, restent floues. Il est dit “least concern” par Birdlife International et présenté comme relativement répandu car il existe sur plusieurs grandes îles, mais vu qu’il a besoin de forêt et que celle-ci est largement exploitée aux Philippines, sa population est sans doute très réduite.

C’est un oiseau surtout insectivore et il a aussi été vu consommant du nectar. Un seul nid observé formait un “bol” de 7.6 cm de diamètre. Il était suspendu à une intersection de branches horizontales et contenait trois œufs. Aucune autre information n’est connue sur sa reproduction.

Taxonomie et sous-espèces

Les populations des Visaya (princialement Samar, Leyte et Bohol) sont séparées dans une sous-espèce distincte (D. s. samarensis) de la nominale de Mindanao (et quelques îles satellites). Les deux sont illustrées ci-dessous.

Il a été considéré comme sous-espèce du Drongo pailleté (qui vit de l’Indonésie centrale à l’Australie) mais il ne lui ressemble absolument pas. Il a aussi été aussi considéré comme sous-espèce du Drongo à crinière (qui existe depuis l’Inde jusqu’en Indonésie centrale via Palawan – certainement à diviser en plusieurs espèces) mais il ne lui ressemble pas plus, ni en forme, ni en plumage, ni en voix. Ces classifications ont manifestement été faites par des scientifiques n’ayant jamais vu ces oiseaux vivants (voir la discussion sur la collection de spécimen à la page du Zostérops de Whitehead). Désormais, on estime qu’il se rapproche du Drongo de Sumatra, un peu plus ressemblant, mais au comportement radicalement différent, et du Drongo balicassio (endémique d’autres îles de l’archipel philippin), ce qui est plus raisonnable car il y a une similitude nette avec la sous-espèce nominale de ce dernier.

Dicrurus_striatus_1fr.jpg
Dicrurus_striatus_2fr.jpg

[Espèce Nº465 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s