Espèce simple – publiée le 30 avril 2018
Publication complète – famille des Dicruridae (drongos)
En anglais: Black Drongo in English
Ce grand drongo est commun et répandu en Asie (depuis le Pakistan jusque dans l’est de la Chine et Bali, en Indonésie). C’est l’équivalent asiatique du Drongo brillant d’Afrique auquel il serait apparenté malgré une taille bien supérieure, une queue beaucoup plus longue et plus échancrée, des plumages immatures différents et une voix bien distincte.
La nidification, la nourriture et la chasse correspondent à ce qui est expliqué pour le Drongo brillant. Toutes les stratégies de chasses expliquées à la page de ce dernier ont été observées chez le Drongo royal, sauf la tactique des faux cris d’alarme.
Taxonomie et sous-espèces
Il y a 7 sous-espèces généralement reconnues dont les différences concernent les reflets (plus verts ou plus bleutés), la taille de l’oiseau, de sa queue et de l’échancrure de celle-ci et de l’étendue de la petite tache blanche à la base des commissures.



Mise à jour du 22 janvier 2020
Le voici à l’atterrissage, alors qu’il capture des insectes en vol, à la manière d’un gobemouche, avec retour sur le même perchoir. Idéal pour le photographe… image obtenue en janvier 2020, à Chiang Dao, en Thaïlande.

[Espèce Nº120 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
