Espèce de référence – publiée le 19 mars 2018
Publication complète – famille des Recurvirostridae (échasses, avocettes)
En anglais: Black-winged Stilt in English
Cet oiseau très élégant est un habitant commun et bruyant des zones humides européennes, africaines et asiatiques. La population mondiale se porte bien mais, localement, l’assèchement des zones humides peut engendrer une diminution ou une disparition. À l’inverse, c’est un des premiers oiseaux à coloniser une zone humide artificielle, même polluée. Dans un avenir proche, il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter pour cette espèce contrairement à d’autres échasses, notamment aux Hawaï et en Nouvelle-Zélande qui, elles, sont menacées d’extinction. La longueur de ses pattes, roses chez l’adulte, la rend impossible à confondre sauf aux rares zones des contacts avec d’autres espèces du même genre. Les poussins sont cependant parfois confondus avec des chevaliers!

Le mode de vie est habituel pour les Recurvirostridae, et même beaucoup d’autres limicoles. Le nid de tiges est construit sur le sol en zone humide et généralement entourés d’eau ou de vase, voire carrément sur une eau très peu profonde. Il est souvent installé dans une petite colonie lâche, et la femelle y pond environ 4 ou 5 œufs. Ils sont couvés quatre semaines par les deux parents (un peu plus par la femelle). Les poussins, nidifuges mettant un mois à s’emplumer, sont nourris par les deux parents également durant au moins six semaines. L’Échasse blanche se nourrit principalement d’invertébrés et, plus rarement, de minuscules poissons.

Ses longues pattes lui permettent d’aller en eaux relativement profondes, et le long bec permet d’atteindre la nourriture loin sous la surface de l’eau, bien qu’elle en ramasse aussi une partie sur la surface.
Taxonomie
Dans notre classification, nous considérons l’Échasse blanche comme une simple espèce monotypique. Toutefois, ses relations avec les autres échasses sont floues. Il y a entre 2 et 6 espèces d’Himantopus selon les références : pas moins de 4 espèces sont parfois considérées comme sous-espèces de l’Échasse blanche. Lorsqu’il y a des contacts entre différents taxons, des hybrides sont observés, mais ils restent assez rares. De nouvelles études pourraient sans doute changer la donne.




[Espèce Nº78 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Superbe cette échasse !
LikeLiked by 1 person
Jolie élégante et haute sur pattes.
LikeLiked by 1 person