Espèce simple – publiée le 20 mars 2020
Publication complète – famille des Cisticolidae (prinias, couturières, érémomèles…)
En anglais : Grey-capped Warbler in English
Ce passereau insectivore plutôt attractif et discret, au chant spectaculaire, vit principalement dans le bassin du lac Victoria depuis le Sud-Soudan jusqu’à la Tanzanie. Il apprécie les milieux assez humides et la présence de buissons est essentielle. C’est ainsi qu’on le rencontre dans les grands marais de papyrus, à condition qu’il y ait au moins quelques buissons, ainsi qu’en bordure des forêts humides, en plaine comme en montagne. Les jardins fournis en buissons et certaines cultures lui conviennent également.
L’oiseau rappelle la Camaroptère à dos gris dans son comportement, son régime alimentaire et sa manière de se déplacer discrètement dans la végétation. La nidification, par contre, est différente.
Le couple construit une boule négligée avec une entrée latérale munie d’un porche qui peut atteindre 8 centimètres. Ce nid fait de feuilles (cousues entre elles à la manière des Orthotomus comme la Couturière à longue queue) et de végétation diverse, ainsi que de plumes et de toile d’araignée, rappelle un déchet végétal accroché dans les branchages. Il est souvent installé au-dessus de l’eau.
L’incubation, surtout par la femelle, ne dure que 12 ou 13 jours et les jeunes nourris par les deux parents s’envolent à environ 16 jours.
Taxonomie
Espèce monotypique très originale et unique, classée dans son propre genre. Son espèce-sœur est le Noircap loriot, un oiseau encore plus original. Les deux ont parfois été classées dans le même genre (Hypergerus).
[Espèce Nº810 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Couvaison et nourrissage très rapide pour cette Eminie à la bavette bordeau
LikeLiked by 1 person