Éminie à calotte grise – Eminia lepida

Espèce simple – publiée le 20 mars 2020
Publication complètefamille des Cisticolidae (prinias, couturières, érémomèles…)
En anglais : Grey-capped Warbler in English

Eminia_lepida_main.JPGCe passereau insectivore plutôt attractif et discret, au chant spectaculaire, vit principalement dans le bassin du lac Victoria depuis le Sud-Soudan jusqu’à la Tanzanie. Il apprécie les milieux assez humides et la présence de buissons est essentielle. C’est ainsi qu’on le rencontre dans les grands marais de papyrus, à condition qu’il y ait au moins quelques buissons, ainsi qu’en bordure des forêts humides, en plaine comme en montagne. Les jardins fournis en buissons et certaines cultures lui conviennent également.

L’oiseau rappelle la Camaroptère à dos gris dans son comportement, son régime alimentaire et sa manière de se déplacer discrètement dans la végétation. La nidification, par contre, est différente.

Le couple construit une boule négligée avec une entrée latérale munie d’un porche qui peut atteindre 8 centimètres. Ce nid fait de feuilles (cousues entre elles à la manière des Orthotomus comme la Couturière à longue queue) et de végétation diverse, ainsi que de plumes et de toile d’araignée, rappelle un déchet végétal accroché dans les branchages. Il est souvent installé au-dessus de l’eau.

L’incubation, surtout par la femelle, ne dure que 12 ou 13 jours et les jeunes nourris par les deux parents s’envolent à environ 16 jours.

Taxonomie

Espèce monotypique très originale et unique, classée dans son propre genre. Son espèce-sœur est le Noircap loriot, un oiseau encore plus original. Les deux ont parfois été classées dans le même genre (Hypergerus).

Eminia_lepida_1fr

[Espèce Nº810 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante

sommaire

ForumFormationOrnitho

 

 

 

FormationOrnitho

lexique

 

 

 

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Éminie à calotte grise – Eminia lepida

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s