Étourneau caronculé – Creatophora cinerea

Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Sturnidae (étourneaux, choucadors, etc.) – Wattled Starling in English
Première publication : 08 janvier 2022 – Dernière mise à jour : 08 janvier 2022

Cet étourneau unique en son genre se rencontre en Afrique orientale et australe, où il peut être abondant. Les dynamiques de populations restent obscures et s’il peut apparaître en masse dans certaines régions où il est même persécuté car considéré comme “nuisible” (notamment pour les vignes), les nidifications sont rares dans certains pays où il est supposément répandu. Par exemple, il n’y a plus eu depuis longtemps (ou il n’y a jamais eu) de preuve de nidification en Ouganda, en Angola, en Zambie, au Malawi ni au Mozambique.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Les mouvements sont également peu étudiés. Il y a des observations de non-nicheurs en Afrique centrale, mais personne ne sait d’où viennent ces oiseaux.

Il préfère les savanes à végétation rase et légèrement boisées, un milieu fréquenté par la grande faune à laquelle il est souvent associé. On constate une adaptation aux plaines agricoles extensives et aux prairies artificielles ; il est probablement sensible aux pesticides mais la population est considérée comme stable. L’impression subjective des observateurs de terrain est que l’espèce diminue considérablement, au moins dans certains pays.

Il a une nourriture assez omnivore, comme beaucoup d’étourneaux, avec une préférence pour les insectes, nourriture principale ou exclusive des oisillons. Il chasse souvent les parasites des grands animaux, à la manière de piquebœufs. Les adultes consomment aussi du nectar, des fruits et des baies.

Le nid en forme de boule à entrée latérale est fabriqué avec des brindilles et des branches épineuses. L’intérieur est tapissé d’herbe ou de plumes. De nombreux nids peuvent être construits sur un même arbre ou un buisson et ainsi former une colonie compacte.

Le déroulement de la reproduction est classique des Sturnidae. Les deux parents couvent (11 jours) quelques œufs et nourrissent les jeunes au nid jusqu’à leur envol à environ deux semaines. Il arrive que les jeunes sautent hors du nid (et tombent au sol) avant d’être capables de voler.

Taxonomie

Cet unique Creatophora est monotypique. Ce genre est considéré comme proche des Sturnus, genre qui inclut l’Étourneau sansonnet.

Étourneau caronculé, Bogoria, Kenya, juin 2010
Les observations concernent presque toujours des groupes mais, la plupart du temps, les mâles nuptiaux sont très minoritaires. On voit au moins quatre mâles nuptiaux sur cette photo, c’est donc relativement élevé.
Étourneau caronculé, Kasese, Ouganda, décembre 2013
Le mâle nuptial (en bas) perd les plumes de la tête et laisse apparaître une zone de peau nue de couleur jaune, une autre noire avec une caroncule sous le menton.
Étourneau caronculé, Kasese, Ouganda, décembre 2013
Hormis le mâle nuptial, les autres plumages sont souvent “sales”, négligés et variables. Il est alors difficile de déterminer l’âge et le sexe. Les traces blanches sur le bord d’attaque des ailes paraissent néanmoins être l’apanage des mâles.
Objectifs recherchés pour une page complète :
Images à courte distance du mâle nuptial ; sponsoring

[Espèce Nº1469 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2022

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

4 thoughts on “Étourneau caronculé – Creatophora cinerea

  1. Caroncule pour cause de l’appendice noir apparaissant sous le bec , nous explique la fiche..
    Interpellant aussi le jaune étiré autour de l’œil,..intéressant, l’Etourneau !
    Détails d’intérêt sur la population, les aires géographiques d’habitat , la nidification..merci les préparateur(e)s des fiches !!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s