Espèce simple – publiée le 25 mai 2020
Publication complète – famille des Sturnidae (étourneaux, stournes, choucadors…)
En anglais : Asian Pied Starling in English

Voici un étourneau commun depuis l’extrême est du Pakistan jusqu’au Cambodge. Il y a des populations introduites plus à l’ouest, notamment à Mumbai (ouest de l’Inde) et aux Émirats Arabes Unis. C’est un omnivore classique de la famille, consommant graines, fruits, baies, nectar et beaucoup d’invertébrés qu’il chasse au sol et parfois dans les branchages. Il peut capturer un petit amphibien qui se présente, de façon opportuniste.
Contrairement à beaucoup d’autres Sturnidae, il construit un nid complètement, dans un arbre ou une structure artificielle (de 5 à 15 mètres au-dessus du sol) ; ce n’est pas du tout un cavicole. Le nid est une grosse architecture complexe, une chambre avec entrée latérale et un toit, le tout faisant plus de 60 cm de large. Il utilise des tiges, des racines, des feuilles de palmier, des plumes mais aussi des objets artificiels comme de la ficelle, des câbles, de la laine, des bouts de tissus, du plastique, etc.
Environ cinq œufs sont pondus et couvés deux semaines ; les jeunes s’envolent à trois semaines ou un peu plus.
Taxonomie et sous-espèces
Quatre sous-espèces très semblables sont décrites (la nominale est illustrée sur cette page) plus une cinquième plus marquée, parfois séparée en espèce distincte : Gracupica (contra) jalla, l’Étourneau jallak. Celle-ci, endémique d’Indonésie, a tellement été capturée pour le trafic qu’elle a disparu ou, s’il en reste, c’est tout au mieux quelques dizaines dans le sud de Java. Il y en a beaucoup captivité, mais ceux-ci sont souvent hybridés avec d’autres taxons, ce qui implique sa disparition définitive quasi certaine.
Cette espèce est soeur avec le seul autre Gracupica, l’Étourneau à cou noir.


[Espèce Nº876 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Etourneau noir et blanc avec un beau cercle oculaire rouge bien visible ainsi qu’une base de bec bien rouge également. Oiseau opportuniste sur le choix des matériaux pour la construction du nid.
LikeLiked by 1 person