Espèce de référence – publiée le 5 juin 2019
Publication complète – Famille des Ploceidae (Tisserins, euplectes, travailleurs…)
En anglais: Southern Red Bishop in English
Ce joli petit Ploceidae est commun dans les prairies hautes, la végétation palustre et les cultures vivrières d’Afrique orientale et australe. Il préfère l’altitude moyenne (600m – 1600m) entre l’Ouganda, le Zimbabwe et la Namibie mais descend au niveau de la mer en Afrique du Sud.
Les euplectes sont des oiseaux proches des tisserins qui ont un mode de vie original. La nourriture est toutefois semblable : beaucoup de graines et d’arthropodes. Il se nourrit surtout sur le sol, parfois dans la végétation, plus rarement en vol pour capturer les termites ailées.
Méthode Formation Ornitho : nidification des euplectes
Cet oiseau vit en petites colonies (rarement un seul mâle) dans les prairies ouvertes et grandes colonies, parfois très denses, dans les roselières. Le mâle est territorial et polygame ; il peut accueillir jusqu’à 7 femelles en même temps et 18 femelles sur une saison de nidification. Le mâle parade de façon spectaculaire pour obtenir l’accouplement. Il construit aussi les nids, tels de petits paniers, fixés à deux tiges verticales. Il peut finir la construction en moins de trois jours, parfois en une journée. La femelle ajoute, dans le nid qu’elle a reçu, un peu de matériel végétal doux pour son confort et celui de la progéniture. Elle couve (3 œufs, 12-13 jours) et nourri les jeunes au nid (10-15 jours) seule.
C’est un oiseau parfois abondant, considéré par certains agriculteurs comme un nuisible. Il produit beaucoup de jeunes et vit potentiellement longtemps (au moins 17 ans), mais beaucoup d’individus sont mangés et l’espèce est donc importante pour nourrir l’écosystème. De plus, il y a un fort parasitisme du Coucou didric ; l’Euplecte ignicolore est donc aussi important pour la survie de ce beau petit coucou.
Taxonomie
Espèce monotypique proche de l’Euplecte franciscain (anciennement conspécifique) et de l’Euplecte de Zanzibar.




[Espèce Nº521 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il est spectaculaire cet Euplecte ignicolore
LikeLiked by 1 person
Bel Euplecte au dos roux-orangé. Cela me fait penser à la crête d’un Iguane, en plus petit évidemment. Cet oiseau a une descendance extraordinaire : un mâle pour une moyenne de 18 femelles pour une période de nidification et cela pour une période de vie de 17 ans. Costaud l’oiseau ! Petit bémol la femelle nourrit seul les jeunes.
LikeLiked by 1 person