Espèce de référence – publiée le 05 mars 2018
Publication complète – famille des Laniidae (pies-grièches)
En anglais : Northern White-crowned Shrike in English
Les eurocéphales, oiseaux de la famille de pies-grièches, sont insectivores et ne chassent pas les vertébrés, contrairement à beaucoup de Lanius. À l’inverse, des baies et fruits peuvent compléter le régime. Ils sont plus sociables que la plupart de ces dernières, se nourrissant ensemble et même partageant des endroits pour des parades nuptiales en groupe ; ils sont peu étudiés, et il n’a pas encore été déterminé s’ils nichent en couple ou en coopérative.
Cette seconde possibilité a été suggéré car, sur le terrain, il y a des similitudes entre son comportement et celui de la Pie-grièche à dos gris qui niche en coopérative. Le nid est en forme de coupe, assez petit par rapport à la taille de l’oiseau, construit sur une branche, dans un buisson ; les autres détails ne sont pas publiés. Les deux eurocéphales ne cohabitant pas, il n’y a aucune difficulté d’identification de ces oiseaux. C’est une espèce commune qui se porte bien dans les savanes à épineux et boisées. Une mortalité a été noté lors des épandages destinés à exterminer les quéléas qui sont accusés de décimer les cultures.
Taxonomie
Quelques sous-espèces ont été décrites mais aucune ne semble justifiée et garder l’espèce monotypique parait plus réaliste. Cette espèce est sœur avec l’unique autre Eurocephalus, un genre bien distinct au sein des Laniidae. Il a été classé, auparavant, parmi les Malaconotidae et même dans le genre Prionops, avec le Bagadais casqué, par exemple. C’est la génétique qui a rapproché Eurocephalus du genre Lanius.


Mise à jour du 24 septembre 2019
Vue de face et de dos du même individu, à Same (Tanzanie), en août 2010


[Espèce Nº64 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très joli!
LikeLiked by 1 person