
L’intérêt du grand public pour les oiseaux est en augmentation constante et semble avoir passé une étape en 2020 ; c’est peut-être une conséquence du confinement. À cette occasion, qui correspond aussi au franchissement des 40.000 membres pour le groupe ornithologique Ornitho Passion sur Facebook avec lequel nous travaillons en partenariat, nous offrons une nouvelle version, simplifiée et accessible même aux plus jeunes, de la fameuse Formation Ornitho.
Ici, pas de blabla et de grandes théories : vous voulez connaître les oiseaux de France (ou de Belgique et de Suisse) ? Allez-y, lisez les explications simples et illustrées ci-dessous, puis faites les exercices très faciles qui sont proposés. Voici une vidéo qui explique le contexte de cette formation (mais qui n’est pas indispensable pour suivre la Formation).
1/ Distinguez un passereau granivore d’un passereau insectivore
- Bec long, fin et pointu : insectivore.
- Bec conique / triangulaire : granivore.

2/ Distinguer deux espèces différentes de moineaux
Le Moineau domestique est commun dans toute la région et le Moineau friquet est répandu mais souvent peu commun et malheureusement en diminution. Il est toutefois encore possible de le voir dans la plupart des départements français, en Suisse et en Belgique.

Si la gorge n’a pas de noir, c’est une femelle ou un jeune Moineau domestique, comme sur la photo tout en haut. Si le menton a du noir (1), alors il faut regarder deux critères, la joue (ou “parotiques”) et la calotte.
- Joues blanches ou claires (2) marquées d’un gros point noirâtre (3), calotte brune (4) : Moineau friquet, photo ci-dessus.
Joues blanches ou grises sans point noir (5), centre de la calotte gris (6), bordé de brun (7) : Moineau domestique (mâle), photo ci-contre.
Un mot de vocabulaire important : le Moineau friquet mâle a le même plumage que celui de la femelle, mais le Moineau domestique mâle a un plumage différent de celui de sa femelle. On dit qu’il y a un DIMORPHISME SEXUEL chez le Moineau domestique et qu’il n’y en a pas chez le Moineau friquet.
C’est tout ce que vous devez savoir pour l’instant, mais les plus curieux peuvent approfondir avec des liens que nous proposons (voir plus bas). Il vous suffit maintenant d’utiliser ces deux petits paragraphes (gardez la page ouverte), OUVRIR LES EXERCICES DANS UN NOUVEL ONGLET OU UNE NOUVELLE PAGE, et répondez-y . Bon amusement !
Liens vers : leçon 2 – leçon 3 – leçon 4 – leçon 5 – leçon 6 – leçon 7 – leçon 8 – leçon 9 – leçon 10
Vos questions sont les bienvenues sur le groupe spécifique Forum Formation Ornitho ainsi que sur Ornitho Passion.
Pour les plus curieux ou ceux qui ont plus de temps pour approfondir :
- Lisez ici la fiche complète du MOINEAU DOMESTIQUE
- Lisez ici la fiche complète du MOINEAU FRIQUET
- Lisez ici la fiche complète de l’ACCENTEUR MOUCHET
- Voyez la topographie des oiseaux dans la leçon 1 de la Formation Ornitho “grandeur nature” – une page de référence à garder sous la main.
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
One thought on “Formation Ornitho 2020 – Leçon 1”