Formation Ornitho 2020 – Leçon 1

Formation ornitho logo

L’intérêt du grand public pour les oiseaux est en augmentation constante et semble avoir passé une étape en 2020 ; c’est peut-être une conséquence du confinement. À cette occasion, qui correspond aussi au franchissement des 40.000 membres pour le groupe ornithologique Ornitho Passion sur Facebook avec lequel nous travaillons en partenariat, nous offrons une nouvelle version, simplifiée et accessible même aux plus jeunes, de la fameuse Formation Ornitho.

Ici, pas de blabla et de grandes théories : vous voulez connaître les oiseaux de France (ou de Belgique et de Suisse) ? Allez-y, lisez les explications simples et illustrées ci-dessous, puis faites les exercices très faciles qui sont proposés. Voici une vidéo qui explique le contexte de cette formation (mais qui n’est pas indispensable pour suivre la Formation).

1/ Distinguez un passereau granivore d’un passereau insectivore

  • Bec long, fin et pointu : insectivore.
  • Bec conique / triangulaire : granivore.
comparaison_granivore_insectivore_1

2/ Distinguer deux espèces différentes de moineaux

Le Moineau domestique est commun dans toute la région et le Moineau friquet est répandu mais souvent peu commun et malheureusement en diminution. Il est toutefois encore possible de le voir dans la plupart des départements français, en Suisse et en Belgique.

passer_montanus_1_LE12020

Si la gorge n’a pas de noir, c’est une femelle ou un jeune Moineau domestique, comme sur la photo tout en haut. Si le menton a du noir (1), alors il faut regarder deux critères, la joue (ou “parotiques”) et la calotte.

  • Joues blanches ou claires (2) marquées d’un gros point noirâtre (3), calotte brune (4) : Moineau friquet, photo ci-dessus.
  • passer_domesticus_1_LE12020Joues blanches ou grises sans point noir (5), centre de la calotte gris (6), bordé de brun (7) : Moineau domestique (mâle), photo ci-contre.

Un mot de vocabulaire important : le Moineau friquet mâle a le même plumage que celui de la femelle, mais le Moineau domestique mâle a un plumage différent de celui de sa femelle. On dit qu’il y a un DIMORPHISME SEXUEL chez le Moineau domestique et qu’il n’y en a pas chez le Moineau friquet.

C’est tout ce que vous devez savoir pour l’instant, mais les plus curieux peuvent approfondir avec des liens que nous proposons (voir plus bas). Il vous suffit maintenant d’utiliser ces deux petits paragraphes (gardez la page ouverte), OUVRIR LES EXERCICES DANS UN NOUVEL ONGLET OU UNE NOUVELLE PAGE, et répondez-y . Bon amusement !

Liens vers : leçon 2leçon 3 – leçon 4 – leçon 5 – leçon 6 – leçon 7 – leçon 8leçon 9leçon 10

Vos questions sont les bienvenues sur le groupe spécifique Forum Formation Ornitho ainsi que sur Ornitho Passion.

OrnithoPassion
ForumFormationOrnitho

Pour les plus curieux ou ceux qui ont plus de temps pour approfondir :

sommaire
lexique
articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

One thought on “Formation Ornitho 2020 – Leçon 1

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s