Formation Ornitho 2020 – Leçon 10

Cette leçon est la dernière du module et il est vivement conseillé de suivre les leçons dans l’ordre pour bien profiter de tous les enseignements. Voici les liens pour y accéder : leçon 1, leçon 2, leçon 3, leçon 4, leçon 5leçon 6, leçon 7, leçon 8 et leçon 9.

Les enseignements essentiels de l’ensemble du mode pour l’identification visuelle :

  • La forme de l’oiseau (forme du bec, projection primaire, longueur de la queue, etc.) est plus importante que la couleur, surtout pour identifier la famille et le genre
  • Le pattern (présence/absence d’une barre alaire, nombre de barres alaires, présence d’un sourcil clair, bavette foncée, lores clairs ou foncés, etc.) est crucial pour l’identification et plus fiable que la couleur
  • L’identification d’un oiseau difficile doit se faire par étape (famille, genre…) et dans un cadre de possibilités limitées (avec la possibilité de procéder par élimination)

Autrement dit, lorsque vous avez un oiseau inconnu que vous voulez l’identifier, déterminez ce que vous pouvez (au moins la famille, si possible le genre) puis établissez la liste des possibilités (selon le pays, la région…). Analysez sa forme et son pattern pour déterminer de quelle espèce il s’agit. S’il reste plusieurs possibilités, alors la couleur de l’oiseau peut aider, en dernier recours…

Exemple : voyez l’oiseau ci-dessous, que vous n’avez pas encore étudié dans le cadre de notre formation.

Avec son bec conique et sa petite queue échancrée vous devriez savoir que c’est un Fringillidae. Sachant que la photo est prise en Belgique (loin de la mer) l’hiver, vous établissez une liste de possibilités. Vous pouvez utiliser des listes en ligne ou les cartes de répartition de votre guide de terrain : Pinson des arbres, Pinson du Nord, Gros-bec casse-noyaux, Bouvreuil pivoine, Verdier d’Europe, Linotte mélodieuse, Sizerin flammé, Sizerin cabaret, Bec-croisé des sapins, Chardonneret élégant, Serin cini, Tarin des aulnes.

Il y a alors deux manières de fonctionner. Soit, grâce à votre expérience et aux exercices du module vous voyez immédiatement que c’est un pinson. Vous comparez les deux espèces et vous verrez immédiatement que c’est un Pinson du Nord. Soit vous prenez un critère de pattern (évitez la couleur), par exemple la présence d’une tache claire à la base des primaires, et réduisez la liste aux espèces présentant ce détail précis. Illustrons 4 exemples ci-dessous.

Formation ornitho logo

Le Pinson des arbres (à gauche) a la même tache que l’oiseau à identifier, mais les autres (Linotte mélodieuse, Serin cini, Tarin des aulnes) ne l’ont pas. La liste des possibilités tombe alors à 2 ou 3 espèces et l’identification du Pinson du Nord (avec sa “capuche” foncée et son bec clair, sur notre photo) sera évidente.

BONUS : de la même manière, vous pouvez apprendre le chant des oiseaux, voyez la vidéo ici.

Pour la dernière leçon, appliquons la méthode aux bergeronnettes françaises de façon systématique tout en rappelant chaque étape depuis le début.

1/ Identifier le groupe de famille (passereaux insectivores)
>> bec fin
2/ Identifier la famille (Motacillidae = pipits et bergeronnettes)
>> projection primaire nulle, voir article sur la projection primaire si nécessaire
3/ Identifier le genre (Motacilla = bergeronnettes)
>> plumage non strié, longue queue (comparez ci-dessous un pipit et une bergeronnette)
4/ Identifier l’espèce (Bergeronnette grise, Bergeronnette printanière, B. des ruisseaux)
>> barre(s) alaire(s), voir l’article sur la question

Comparaison entre une bergeronnette (Motacilla), à gauche, et un pipit (Anthus), à droite

Il vous suffit maintenant d’OUVRIR LES EXERCICES DANS UN NOUVEL ONGLET OU UNE NOUVELLE PAGE, et répondez-y . Bon amusement !

Liens vers : leçon 1leçon 2leçon 3 – leçon 4 – leçon 5 – leçon 6 – leçon 7 – leçon 8leçon 9

Vos questions sont les bienvenues sur le groupe spécifique Forum Formation Ornitho ainsi que sur Ornitho Passion.

OrnithoPassion
ForumFormationOrnitho

Liens directs : vidéo d’introductionleçon 1 – leçon 2leçon 3leçon 4leçon 5leçon 6leçon 7leçon 8leçon 9


sommaire
lexique
articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s