Formation Ornitho 2020 – Leçon 2

Formation ornitho logo

La leçon précédente vous donne la clé pour distinguer un passereau insectivore d’un passereau granivore. Nous aurons besoin de cette étape facile, puis nous allons en ajouter une autre avant d’identifier l’espèce. Nous allons identifier des familles.

Si votre passereau est granivore, il va falloir séparer la famille des MOINEAUX (Passeridae) de la famille des FRINGILLES (Fringillidae).

Cette étape est la plus importante de la leçon, car identifier les familles vous permettra d’apprendre beaucoup sur le comportement, les origines et bien d’autres choses. Pour l’instant, contentons-nous des critères d’identification.

Les moineaux ont une queue “moyenne” et souvent rectangulaire ou peu échancrée (mais attention à la variabilité liée à la position de la queue et aux mues),  flèche 1 sur la photo ci-dessous. Les fringilles ont souvent une queue plus courte et presque toujours bien échancrée, flèche 2.

passeridae_fringillidae

Habituellement plus fiable comme critère, le bec des moineaux, assez fort et relativement long, a des formes adoucies, chaque mandibule étant courbée. Les fringilles ont un bec bien triangulaire, anguleux. Il est plus ou moins fort selon les espèces, généralement bien plus court que chez les moineaux. Ci-dessus, un exemple de fringille avec un bec particulièrement long (flèche 3 ci-dessous) pour visualiser plus directement la différence de forme avec le bec du moineau (flèche 4). En général, les Fringillidae ont un bec plus court que ça.

passeridae_fringillidae_2

Si vous avez un moineau, vous pouvez distinguer les deux espèces avec les critères étudiés à la leçon 1

Si vous avez un fringille, nous proposons d’étudier deux espèces pour cette leçon. Le Pinson des arbres et le Verdier d’Europe. Le Pinson des arbres montre deux “barres alaires sur les couvertures” ; dit en langage plus simple, il y a deux bandes claires qui forment un angle avec le corps, à l’avant de l’aile (flèche 1 sur la photo ci-dessous).

Le Verdier d’Europe n’a pas ces barres, mais il a un “panneau jaune dans les primaires”, autrement dit, une bande jaune à l’arrière de l’aile, dans le sens du corps (flèche 2 sur la photo ci-dessous).

LE2_verdier_pinsonIl y a beaucoup de détails qui diffèrent entre le pinson et le verdier, mais utiliser le critère des barres alaires vous aidera énormément pour identifier beaucoup d’autres passereaux à l’avenir. C’est un entrainement très recommandé et un des objectifs de cette leçon : vous familiariser avec les barres alaires.

Si votre passereau est insectivore, pas besoin d’étape supplémentaire ici. Si c’est un oiseau non strié et qu’il a la queue rousse ou orange, c’est le Rougequeue noir, sinon c’est l’Accenteur mouchet qui est strié et montre une queue brun-gris.

Phoenicurus_ochruros_le2
Prunella_modularis_le2

Résumons

  • Passereau granivore (bec conique)
    • Fringille (queue courte et échancrée, bec bien triangulaire)
      • Deux barres claires formant un angle par rapport au corps : Pinson des arbres
      • Une bande claire dans le sens du corps : Verdier d’Europe
    • Moineau (bec “adouci”, queue moyenne souvent rectangulaire)
      • Menton noir, calotte brune, tache foncée sur la joue claire : Moineau friquet
      • Menton noir, calotte bicolore (grise et brune), joue sans tache : Moineau domestique
      • Menton clair : Moineau domestique (femelle / jeune)
  • Passereau insectivore (bec fin)
    • Queue rousse / orange : Rougequeue noir
    • Queue brune : Accenteur mouchet

C’est tout ce que vous devez savoir pour l’instant, mais les plus curieux peuvent approfondir avec des liens que nous proposons (voir plus bas). Il vous suffit maintenant d’utiliser cette leçon accessible (gardez la page ouverte), OUVRIR LES EXERCICES DANS UN NOUVEL ONGLET OU UNE NOUVELLE PAGE, et répondez-y . Bon amusement !

Liens vers : leçon 1leçon 3 – leçon 4 – leçon 5 – leçon 6 – leçon 7 – leçon 8leçon 9leçon 10

Vos questions sont les bienvenues sur le groupe spécifique Forum Formation Ornitho ainsi que sur Ornitho Passion.

OrnithoPassion
ForumFormationOrnitho

Pour les plus curieux ou ceux qui ont plus de temps pour approfondir :

sommaire
lexique
articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

3 thoughts on “Formation Ornitho 2020 – Leçon 2

  1. 1 Passereau granivore, 2 Passereau insectivore, 3 Passereau insectivore, 4 Passereau insectivore.
    5 Fringille, 6 Fringille, 7 Moineau, 8 Fringille, 9 Fringille, 10 Moineau.
    11 Rougequeue noir, 12 Accenteur mouchet, 13 Accenteur mouchet, 14 Pinson des arbres, 15 Moineau domestique, 16 Verdier d’Europe, 17 Pinson des arbres, 18 Verdier d’Europe, 19 Rougequeue noir, 20 Moineau friquet.

    Like

  2. Très intéressant avec des explications et exemples qui permettent de faire la différence entre, un Moineau domestique, un Moineau friquet et un Accenteur mouchet que l’on nomme en général des piafs

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s