Formation Ornitho 2020 – Leçon 5

Formation ornitho logo

Nous savons désormais distinguer un passereau granivore d’un passereau insectivore (leçon 1), distinguer deux familles de granivores (Fringillidae et Passeridae, leçon 2). Nous avons une idée de ce qu’est la projection primaire (leçon 3) et, avec la leçon 4, nous pouvons utiliser les barres alaires pour distinguer différentes espèces de passereaux granivores, de passereaux insectivores et même leur âge pour un premier exemple.

Ces compétences permettent d’allonger notre liste sans compliquer l’identification. Cette fois, nous allons ajouter quatre mésanges, ce qui sera facile car ces oiseaux ne ressemblent pas aux autres.

Regardez bien le bec (un exemple comparatif ci-joint) : il est quelque peu intermédiaire entre les passereaux granivores (plus petit, moins fort) et les passereaux insectivores (un peu plus court et plus conique). Les mésanges sont donc dans une autre catégorie, une catégorie à elles-seules car elles ne peuvent pas êtres confondues. Comme “béquille” pour vous aider au début, sachez que toutes les mésanges européennes et toutes celles des exercices ont le menton noir.

Les mésanges sont insectivores (surtout en période en nidification) et granivores (en l’absence d’insectes, surtout en hiver). Le bec présente donc logiquement des caractéristiques des deux régimes alimentaires.

Pour distinguer quelle espèce de mésange, regardez… les barres alaires. Aucune : Mésange nonnette. Une seule barre : Mésange charbonnière ou Mésange bleue (séparer les deux ne pose aucun problème). Deux barres alaires : Mésange noire.

C’est tout ce que vous devez savoir pour l’instant, mais les plus curieux peuvent approfondir avec des liens que nous proposons (voir plus bas). Il vous suffit maintenant d’utiliser cette leçon accessible (gardez la page ouverte), OUVRIR LES EXERCICES DANS UN NOUVEL ONGLET OU UNE NOUVELLE PAGE, et répondez-y . Bon amusement !

Liens vers : leçon 1leçon 2leçon 3 – leçon 4 – leçon 6 – leçon 7 – leçon 8leçon 9leçon 10

Vos questions sont les bienvenues sur le groupe spécifique Forum Formation Ornitho ainsi que sur Ornitho Passion.

OrnithoPassion
ForumFormationOrnitho

Liens directs : vidéo d’introductionleçon 1 – leçon 2leçon 3leçon 4


Pour les plus curieux ou ceux qui ont plus de temps pour approfondir :

sommaire
lexique
articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s