Formation Ornitho 2020 – Leçon 7

Cette septième leçon (sur dix) du module est l’occasion de vous donner des clés pour continuer votre apprentissage après la fin de la formation. Il est vivement conseillé de suivre les leçons dans l’ordre, avant d’entamer celle-ci, pour bien profiter de tous les enseignements : leçon 1, leçon 2, leçon 3, leçon 4, leçon 5 et leçon 6.

Nous allons étudier deux sujets distincts.

L’un est dans la continuité des cours précédents : nous ajoutons deux espèces d’un “groupe de famille” différent : nous allons voir deux passereaux plus “gros” que l’on va classer comme “opportunistes” car ils peuvent être très insectivores et se gaver d’invertébrés, notamment lors de la nidification, mais aussi manger abondamment des graines et/ou des fruits, selon la saison et les disponibilités.

On les distingue des passereaux granivores et insectivores déjà étudiés grâce à :

  • leur bec plus long et plus fort que tous les autres
  • leur poitrine large
  • leur queue large

Voyez le bec en comparaison des autres sur la longue photo comparative.

Nous étudions dans ce groupe des opportunistes deux espèces de deux familles différentes : le Merle noir (famille des Turdidae) avec la queue longue et l’Étourneau sansonnet (famille des Sturnidae) avec la queue courte ; voyez ci-dessous.


Pour le deuxième sujet de cette leçon, vous allez vous entraîner à utiliser les outils mis à disposition sur le site pour apprendre par vous-même, une bonne habitude à prendre pour la suite. Lisez et gardez sous la main, pour les exercices, ces trois pages :

dmajor_dmedius_thumbnail

Aux exercices, on vous demandera d’identifier ces pics ainsi que l’âge et le sexe, si possible.

Notez que, contrairement à tous les oiseaux étudiés jusqu’ici, les pics (famille des Picidae) ne sont pas des passereaux. Retenez simplement ce détail, nous verrons dans une leçon suivante en quoi c’est intéressant.

C’est tout ce que vous devez savoir pour l’instant, mais les plus curieux peuvent approfondir avec des liens que nous proposons (voir plus bas). Il vous suffit maintenant d’utiliser cette leçon accessible (gardez la page ouverte), OUVRIR LES EXERCICES DANS UN NOUVEL ONGLET OU UNE NOUVELLE PAGE, et répondez-y . Bon amusement !

Liens vers : leçon 1leçon 2leçon 3 – leçon 4 – leçon 5 – leçon 6 – leçon 8leçon 9leçon 10

Vos questions sont les bienvenues sur le groupe spécifique Forum Formation Ornitho ainsi que sur Ornitho Passion.

OrnithoPassion
ForumFormationOrnitho

Liens directs : vidéo d’introductionleçon 1 – leçon 2leçon 3leçon 4leçon 5leçon 6


Pour les plus curieux ou ceux qui ont plus de temps pour approfondir :

sommaire
lexique
articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

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